Accueil
Bourges : la Ville lance une campagne contre le harcèlement de rue

Bourges : la Ville lance une campagne contre le harcèlement de rue

Un article rédigé par Guillaume Martin-Deguéret - le 16 juin 2025 - Modifié le 16 juin 2025

Campagne d'affichage, distribution de porte-clés dotés d'une alarme et déploiement d'une application d'entraide pour les femmes : la Ville de Bourges s'engage contre le harcèlement de rue. Une soirée dédiée sera organisée ce 17 juin à l'Hôtel de Ville.

Bourges lance une campagne contre le harcèlement de rue. © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.Bourges lance une campagne contre le harcèlement de rue. © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.

86 % : c'est le taux des femmes qui se disent préoccupées par le risque d'agressions sexuelles dans les espaces publics selon une enquête de l'INSEE. À Bourges, la Ville lance une campagne contre le harcèlement de rue. Elle vient de mettre en place un partenariat avec l'association "The Sorority" qui a développé une application mobile réservée aux femmes, utilisée par 290 000 personnes dans le monde.

Déclencher l'alarme et trouver un endroit pour se réfugier

L'application est gratuite, il faut la télécharger sur son téléphone. Environ 330 femmes l'utilisent déjà à Bourges : « Si une femme est suivie, se sent en danger et qu'elle a besoin d'alerter, il suffit qu'elle active le bouton d'alerte sur son téléphone. L'ensemble des femmes qui sont connectées à l'application reçoivent l'alerte », explique Magali Bessard, première adjointe au maire, déléguée à l'égalité Femmes-Hommes. Les personnes qui reçoivent cette alerte peuvent alors venir aider la victime ou contacter les secours.

On doit entendre les femmes qui nous disent de plus en plus qu'elles ne se sentent pas en sécurité quand elles se promènent dans la ville. 

L'application recense également des lieux sécurisés, où la personne agressée peut se réfugier et être prise en charge par du personnel formé : « C'est tout le travail que nous menons en ce moment, identifier des lieux à ajouter sur l'application. Comme des cabinets médicaux, des pharmacies, certains commerces et évidemment tous nos équipements et établissements publics. »

L'application envoie un message d'alerte aux personnes a proximité et recense des lieux sécurisés © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.

Des porte-clés alarme gratuits pour les Berruyères

La Ville de Bourges organise ce mardi 17 juin une soirée dédiée à la lutte contre le harcèlement de rue à partir de 17h30 à l'Hôtel de Ville. Au programme : démonstration de self-défense, stands d'information avec des associations et présentation de l'application "The Sorority". La Municipalité va également distribuer gratuitement des porte-clés munis d'une alarme aux Berruyères : « C'est un dispositif qui a vocation à inverser l'effet de sidération », analyse Magali Bessard. « Une femme qui est suivie ou agressée tire sur le cordon du porte-clé, ça active un effet sonore très puissant de 140 décibels. Ça permet à la personne agressée de s'enfuir ». 1 500 porte-clés ont été produits. Pour en bénéficier, il faudra se rendre à la Mairie ce 17 juin et présenter un justificatif de domicile.

1 500 porte-clés alarme vont être distribués © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.

Un sentiment d'insécurité dans les rues de Bourges

Il n'y a pas de hausse des agressions dans les rues de Bourges selon les chiffres de la police, mais un malaise ressenti par les Berruyères dans les rues explique la maire-adjointe : « On doit entendre les femmes qui nous disent de plus en plus qu'elles ne se sentent pas en sécurité quand elles se promènent dans la ville. On ne doit pas ignorer ce sentiment d'insécurité et c'est une manière d'y répondre ». En revanche, Magali Bessard alerte sur les violences conjugales, qui sont en augmentation : « Là où les femmes sont le plus en danger, c'est d'abord chez elles »  rappelle la maire-adjointe.
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.