Partager

Bourges : Des séances de cinéma gratuites en plein air durant l'été

Un article rédigé par Guillaume Martin-Deguéret - RCF en Berry, le 25 juin 2024 - Modifié le 29 juin 2024
3 questions à (Berry)Bourges : des séances de cinéma gratuites en plein air !

La Maison de la Culture ressort les projecteurs cet été à Bourges. Huit films à découvrir dans différents quartiers de la ville. Une programmation qui s'annonce sportive !

Le film "Tom Foot" de 1974 sera projeté le 21 juillet à Asnières-lès-Bourges. © DR.Le film "Tom Foot" de 1974 sera projeté le 21 juillet à Asnières-lès-Bourges. © DR.

Cruel dilemme pour les cinéphiles quand vient la belle saison : profiter d'une belle soirée d'été en plein air ou s'enfermer dans les salles obscures ? À Bourges, une troisième voie s'offre à vous... les séances de cinéma, en extérieur ! La Maison de la Culture et la Municipalité proposent pour la cinquième année consécutive une programmation du 29 juin au 7 août prochain. « On retrouve l'esprit forain des origines du cinéma ! » se réjouit Philippe Sellier, responsable et programmateur du cinéma de la MCB. Une manière pour lui de « donner une autre dimension aux films qui seront projetés ». Il y en aura huit, tous en lien avec le sport, année olympique oblige. « L'idée, c'était de faire une programmation la plus représentative possible, avec des films qui puissent être divertissants, mais qui apportent aussi des points de vue intéressants sur les relations humaines. »

Une projection au jardin des Prés Fichaux en 2020 © Maison de la Culture de Bourges.

 

Bobsleigh, curling, football...


Une sélection variée, qui va des classiques des années 1990 comme "Rasta Rockett", "Point Break", "Space Jam" jusqu'au film "Vive le Sport" qui date de... 1925 ! Quel est le coup de cœur du programmateur ? « Le Roi du Curling ! » répond sans hésiter Philippe Sellier. « La musicalité du suédois dans ce film est merveilleusement utilisée par le réalisateur pour caractériser tout ces personnages, qui sont particulièrement singuliers ». Le film sera projeté le 24 juillet au jardin des Prés Fichaux. La Maison de la Culture installera ses projecteurs dans différents quartiers de la ville et toutes les séances seront gratuites. « On est à la recherche de nouveaux publics, qui ne viennent pas forcément au CGR ou au cinéma de la Maison de la Culture » explique Yannick Bedin, maire-adjoint délégué à la culture. « Le cinéma reste un coût pour les familles. Là, ils ont l'occasion de pouvoir vivre des expériences de cinéma et de découvrir des œuvres. »

De gauche à droite : Yannick Bedin, Olivier Atlan et Philippe Sellier © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.


Un opéra en plein air


Cette programmation estivale se conclura le 7 août par un rendez-vous particulier au jardin des Prés Fichaux, en partenariat avec l'Opéra National de Paris : « On va retransmettre la captation de l'opéra Roméo et Juliette, mise en scène par Thomas Joly, qui est le metteur en scène de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris » présente Olivier Atlan. Le lien avec le sport est donc tout trouvé, mais le directeur de la Maison de la Culture en voit un autre : « Il y a de l'escrime aussi dans Roméo et Juliette ! » Pour l'occasion, une installation spéciale sera mise en place : « C'est un cahier des charges un peu différent. On aura un système de son 5.1 qui va vraiment permettre de tirer la substantifique moelle de cette œuvre ». Toutes les séances commenceront à la tombée de la nuit. En cas de mauvais temps, les films seront projetés à la Maison de la Culture.

 

Programmation


Samedi 29 juin : Point Break au Centre Nautique Raymond Boisdé

Dimanche 7 juillet : Les Chariots De Feu au Jardin des Prés Fichaux

Vendredi 12 juillet : Space Jam au Parc paysager des Gibjoncs

Mercredi 17 juillet : Vive Le Sport ! au Jardin des Prés Fichaux

Dimanche 21 juillet : Tom Foot à Asnières-lès-Bourges

Mercredi 24 juillet : Le Roi Du Curling au Jardin des Prés Fichaux

Mercredi 31 juillet : Rasta Rockett à la Plage du Val d’Auron

Mercredi 7 août : Roméo Et Juliette au Jardin des Prés Fichaux

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don