Accueil
Bourges : des produits confectionnés par des personnes handicapées au centre commercial Avaricum

Bourges : des produits confectionnés par des personnes handicapées au centre commercial Avaricum

Un article rédigé par Guillaume Martin-Deguéret - le 18 juin 2025 - Modifié le 19 juin 2025

Jusqu'au 28 juin, le centre commercial Avaricum accueille la boutique solidaire du Gedhif dans son local éphémère. À la vente, des produits confectionnés avec soin par des personnes en situation de handicap.

La boutique est très… colorée ! © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.La boutique est très… colorée ! © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.

Une initiative solidaire à Bourges, en plein cœur de ville. Le centre commercial Avaricum accueille depuis le 4 juin le Gedhif (le Groupement d'Entraide Départemental aux personnes Handicapées Intellectuelles) dans sa boutique éphémère "Quid Novi". Sur place sont vendus des produits confectionnés par les ateliers couture et menuiserie de l'association.

Tissus, bois… des produits faits main à découvrir

C'est une boutique très colorée : sacs en tissus, vêtements, pochettes, supports de téléphones et même de grandes jardinières en bois… tous les produits vendus ici sont faits main par des personnes en situation de handicap : « Ça aide à nous faire connaître et à montrer ce que les personnes en situation de handicap savent faire », explique Céline Desabres, monitrice à l'atelier couture du Gedhif. « Notre rôle, c'est d'adapter le travail et de montrer qu'ils peuvent travailler même en milieu ordinaire ». Les tarifs vont de 2 euros à 150 euros.

La boutique sera ouverte jusqu'au 28 juin © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.

Une vitrine pour les compétences des travailleurs handicapés

Cette boutique-atelier est une belle vitrine pour montrer le savoir-faire des personnes handicapées. Lucette est installée à son poste de travail, devant une machine à coudre et à la vue des clients de passage. Elle fabrique un sac en tissu : « Là, je suis en train de placer les anses pour fermer le sac », décrit-elle, concentrée et appliquée dans chacun de ses gestes. « Ça se passe très bien ! » glisse-t-elle, très contente de participer à ce projet. « J'ai fait des sacs réversibles, des chouchous, des trousses, des pochettes cadeaux », détaille Lucette. Au sein de l'association, ils étaient nombreux à être volontaires, comme Kamel qui accueille les clients et leur explique la démarche : « Ça me fait plaisir d'être ici. Ça change, on découvre… J'aime avoir de nouvelles expériences ! »

Lucette s'applique à la fabrication d'un sac en tissu © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.

Tout au long de l'année, Avaricum accueille différents projets au sein de son local éphémère. Une manière de diversifier l'offre : « On est très heureux d'avoir des nouveautés et des produits qui sont faits main », se réjouit Célia Bizi, responsable de la communication, du marketing et de l'événementiel au centre commercial. « C'est vrai que dans un centre commercial, on a un peu moins de boutiques artisanales. D'autant plus avec des travailleurs en situation de handicap, c'est encore plus agréable ». De quoi se démarquer à l'heure où la concurrence est rude avec les sites de commerce en ligne. « C'est le commerce autrement. Consommer moins, mais mieux ! »

Céline Desabres (à gauche de la photo) et Célia Bizi © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.

La boutique-atelier-solidaire du Gedhif est ouverte de 10h à 12h30 et de 14h à 19h du mardi au samedi. Elle fermera ses portes le 28 juin.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.