JavaScript is required
Accueil
Boulogne-sur-Mer : d’anciens élèves dénoncent des violences au sein de l'établissement catholique Haffreingue

Boulogne-sur-Mer : d’anciens élèves dénoncent des violences au sein de l'établissement catholique Haffreingue

Un article rédigé par Aurélien Vurli - RCF Hauts de France, le 7 mai 2025 - Modifié le 7 mai 2025
Le journal régional • RCF Hauts de FranceL'établissement catholique d'Haffreingue accusé de violences sexuelles

Des accusations de violences sexuelles et physiques dans les années 1970 et 1980 se portent ces dernières semaiens contre l’établissement catholique Haffreingue de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Tandis que d’anciens élèves témoignent sur les réseaux sociaux, la direction condamne les faits et rappelle que l’enseignement catholique a profondément changé.

La direction actuelle condamne les faits et affirme que l’enseignement catholique a changé ©WikicommunsLa direction actuelle condamne les faits et affirme que l’enseignement catholique a changé ©Wikicommuns

Ce qu'il faut retenir :

  • Des anciens élèves dénoncent des violences subies au lycée Haffreingue dans les années 70-80.
  • La direction actuelle condamne les faits et affirme que l’enseignement catholique a changé.
  • Le directeur refuse d’endosser les fautes du passé mais soutient la parole des victimes.

Des témoignages d’anciens élèves accuse un établissement catholique des Hauts-de-France. Le collège et lycée Haffreingue-Chanclaire de Boulogne-sur-Mer est visé par des accusations de violences physiques et sexuelles, remontant aux années 1970 et 1980.

Ces signalements ont émergé ces derniers jours sur les réseaux sociaux, et ont été recoupé par La Voix du Nord, à l’initiative d’anciens élèves qui dénoncent les faits qu'ils ont subit de la part d'anciens surveillants et d'anciens prêtres. Gifles, fessées, coups, agressions sexuelles... Les témoignages affluent sur Facebook (le groupe est public, attention, les témoignages peuvent être choquant) et dans la presse.    

Le parquet de Boulogne-sur-Mer a décidé d'ouvrir une enquête. Le procureur devra déterminer si les faits sont susceptibles de relever d'une infraction pénale et s'ils sont soumis ou non à un délai de prescription. 

Silence, on crie4/6 La systémie : "En voulant préserver l'Église, on continuera à faire perdurer l'horreur"

Une lettre adressée aux parents

L’établissement aussi a réagi rapidement. Dans un courrier transmis aux familles, la direction du lycée condamne fermement les faits dénoncés et tient à rassurer les parents sur les conditions d'encadrement actuelles. Le directeur, Laurent Brunelle, en poste depuis 2014, a rappelé la position de l’enseignement catholique face à ces révélations :

L’enseignement catholique d’hier n’est plus celui d’aujourd’hui. On ne préserve plus l’institution au détriment des victimes. On ne peut pas protéger une institution qui a fait des bêtises. 

Un changement de culture assumé

Face aux critiques visant le silence ou la protection de l’institution dans le passé, le directeur se veut clair : il est à la disposition des victimes pour les recevoir et les entendre. Mais il insiste sur la limite de sa responsabilité personnelle :

Je ne peux pas m’excuser au nom d’Haffreingue. Je n’y suis que depuis 2014. Je ne vais pas endosser tout ce qui s’est passé de négatif depuis que l’établissement existe. 

Le diocèse aussi a réagit rapidement. La Voix du Nord a eu accès aux archives diocésaines par l'évêché qui a transmis en toute transparence les archives en sa possession. 

Cette affaire s’inscrit dans un contexte plus large de libération de la parole dans les établissements catholiques depuis l’affaire Notre-Dame de Bétharram.

Le journal régional - RCF Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le journal régional • RCF Hauts de France
Le journal régional - RCF Hauts de France
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.