Bordeaux : visite guidée du grand projet de mise en valeur de la basilique Saint-Seurin

Clément Guerre - RCF Bordeaux, le 25/05/2023 à 10:03
 -  Modifié le 26/05/2023 à 09:04
Bordeaux
Écouter
Basilique saint seurin

Un parcours immersif pour les visites, une maison d’accueil, un espace artistique, voilà quelques éléments du projet de mise en valeur de la basilique Saint-Seurin à Bordeaux. Une levée de fonds de 3 millions d'euros est lancée à l'occasion des 150 ans de l'édifice religieux au mois de juin 2023.

Luc Bonnin, le président de l’Association des amis de Saint-Seurin coordonne le projet Basilica en 2023 à Bordeaux. Luc Bonnin, le président de l’Association des amis de Saint-Seurin coordonne le projet Basilica en 2023 à Bordeaux.

Entrer dans la basilique Saint-Seurin à Bordeaux c'est mettre les pieds dans 1600 ans d'histoire chrétienne avec des pépites patrimoniales comme l’ancien cloître, la crypte médiévale rouverte en 2015, les albâtres finement sculptés du 15e siècle ou la chapelle gothique.

 

La petite histoire de Saint-Seurin dans l'histoire chrétienne

 

Problème, ces trésors sont restés trop longtemps dans l'ombre, selon l'Association des Amis de la basilique qui compte remettre en valeur l'édifice. Pour cela, le projet Basilica prévoit une maison pour l'accueil des visiteurs, un meilleur éclairage dans l'église et un parcours sonore inédit.

 

La visite commentée se fera donc en neuf étapes dans la basilique avec un casque qui diffusera un son 3D spatialisé pour "raconter la petite histoire de Saint Seurin dans la grande histoire de la chrétienté", explique Luc Bonnin lors de la visite des lieux.

 

Luc Bonnin dans la basilique à Bordeaux

 

 

Une levée de fonds de 3 millions d'euros

 

Pour accueillir et transmettre ce patrimoine aux Bordelais mais aussi aux touristes le projet Basilica compte sur une levée de fonds de 2.9 millions d'euros.

 

--> A retrouver ICI.

 

"Une manière de préparer les 150 ans à venir", selon Luc Bonnin. Alors que Saint-Seurin fêtera en juin 2023 ses 150 ans de basilique.  

 

Cet article vous a plu ?