Partager

Bordeaux : Merci pour l'invit', offre un logement aux femmes sans abri

Un article rédigé par Clément Guerre - RCF Bordeaux,  - Modifié le 27 octobre 2020
"Merci pour l'invit'" propose un toit aux Bordelaises à la rue, chez des particuliers. Déjà 20 femmes ont été abritées à Bordeaux, témoignage à écouter.
Juliette Lautrain, de l’association Solinum, pilote le premier réseau d’hébergement citoyen pour femmes sans domicile à Bordeaux. Photo Clément Guerre. Juliette Lautrain, de l’association Solinum, pilote le premier réseau d’hébergement citoyen pour femmes sans domicile à Bordeaux. Photo Clément Guerre.

Dans la rue, en moyenne 40% des sans abri sont des femmes. Pour les protéger des agressions, quand la plupart des centres d'hébergement d'urgence n'ont plus de place pour elles, l'association Solinum a fondé le réseau citoyen "Merci pour l'invit'" à Paris et à Bordeaux. Le principe : mettre à l'abri les femmes chez des particuliers sur la Métropole. Un hébergement temporaire gratuit, qui dure entre 15 jours et un an, le temps d'amorcer leur réinsertion.

20 femmes mises à l'abri à Bordeaux

C'est le cas de Julie* qui a quitté son appartement à cause son copain violent début 2020. A la rue, cette demandeuse d'asile de 24 ans est passée par le 115 et un foyer d’hébergement d’urgence avant de connaître le dispositif "Merci pour l’invit'" qui lui a trouvé un toit sur la métropole bordelaise. Son témoignage est à écouter ici : 
 

Grâce à cette expérience Julie a pu prendre le temps de retrouver un logement. Aujourd'hui elle est même devenue bénévole pour le réseau "Merci pour l’invit’" afin d'informer les femmes à la rue.

"Sans-abri, on pense d'abord à trouver un lit et c'est compliqué d'avoir des projets d'avenir", souligne Juliette Lautrain. Néanmoins si seulement 20 femmes ont ainsi été mises à l’abri chez l’habitant c'est qu'il reste encore beaucoup à faire à Bordeaux, selon Juliette Lautrain, de l’association Solinum qui pilote le réseau bordelais. A écouter ici : 

Pour rassurer les particuliers, qui peuvent s'inscrire via un formulaire pour proposer une chambre, Solinum s'engage à assurer le suivi pendant toute la durée de l’hébergement des femmes à la rue. Selon Juliette Lautrain, ce cadre permet "souvent de belles rencontres entre les hébergeurs et les femmes".

* Le prénom a été modifié.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don