Partager

Bordeaux : L’IJBA rend hommage au journaliste Frédéric Leclerc-Imhoff tué en Ukraine

Un article rédigé par Bournaud François-Louis - RCF Bordeaux, le 1 mars 2023 - Modifié le 2 mars 2023

Décédé le 30 mai 2022, le jeune journaliste Frédéric Leclerc-Imhoff va recevoir ce vendredi 3 mars 2023 un hommage de la part de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) et de ses anciens camarades de classe.

Portrait de Frédéric Leclerc-Imhoff installé dans le bureau du directeur de l'IJBA. Crédit image Sam Cottet.Portrait de Frédéric Leclerc-Imhoff installé dans le bureau du directeur de l'IJBA. Crédit image Sam Cottet.

«Un journaliste engagé et très sensible à la parole des exclus», ce sont les mots employés par Arnaud Schwartz le directeur de l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) encore sous l’émotion de l’événement, presque un an après. Ce vendredi 3 mars 2023, une plaque commémorative sera posée en mémoire du journaliste diplômé en 2014 et tué par un éclat d’obus en Ukraine.

 

Donner la parole à ceux qui ne l’ont pas

 

Ancien élève de l’IJBA, Frédéric Leclerc-Imhoff a perdu la vie alors qu’il couvrait le conflit Russo-Ukrainien en mai 2022. Porteur de valeurs journalistiques fortes, Frédéric Leclerc-Imhoff est aujourd’hui un exemple et c’est autour de son engagement pour la profession que son hommage sera orienté. L’hommage qui lui est dédié intervient après que le gouvernement Français ait annoncé que Frédéric sera décoré de la Légion d’Honneur à titre posthume.

 

Une plaque à son nom et une conférence à l’IJBA

 

Une plaque commémorative sera inaugurée dans le hall de l’IJBA ce vendredi 3 mars à 17h30 sur laquelle sera inscrit un texte écrit par ses camarades de promotion qui aura pour phrase forte «montrer la vérité du monde». Cette cérémonie sera suivie à 18H30 par une conférence dans l’auditorium de l’école dont le thème principal sera «la parole aux exclus ». Toutes les infos ici.

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don