JavaScript is required

Bordeaux : les Détritivores récolte et recycle vos biodéchets, mode d'emploi

Un article rédigé par Céline Moreau - RCF Bordeaux, le 11 janvier 2022 - Modifié le 8 janvier 2024

Pelures de légumes, de fruits, coquilles d'œufs. Les Détritivores situés à Bordeaux c'est une entreprise qui permet de récolter et recycler vos biodéchets. En vélo, en camion ou bien via des bornes, elle propose un large panel de solutions afin d'éviter que ces déchets finissent dans vos poubelles. 

Frédéric Petit, directeur de l'entreprise Les Détritivores © Céline MoreauFrédéric Petit, directeur de l'entreprise Les Détritivores © Céline Moreau

 

Et si vous recycliez vos biodéchets ?

Grâce à l'entreprise bordelaise Les Détritivores, lancées en 2015, c'est possible. Elle récolte vos biodéchets : pelures de légumes, de fruits, coquilles d'œuf. L'entreprise collecte auprès de la restauration commerciale (restaurent, hôtel), collective (cantine) mais également auprès des particuliers.

 

Les biodéchets sont des restes de repas ou de préparation

 

Mode d'emploi :

Les "collectivores", comme on les appelle, viennent chercher vos biodéchets à vélo grâce à une remorque ou en camion afin de récolter un maximum de déchets. Des bornes ont été également installées en expérimentation dans les communes d'Eysines et de Bouillac. "Nous avons de bon résultats. Nous souhaitons développer cette formule dans d'autres communes", note Frédéric Petit, directeur de l'entreprise Les Détritivores.

 

 

 

Les biodéchets représentent 30 % du volume de nos poubelles.

 

Un chiffre alarmant, selon Frédéric Petit. C'est pour cela que l'entreprise ne cesse d'innover afin de récolter le maximum de biodéchets. 700 tonnes de biodéchets ont été récoltées en 2021.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.