Bordeaux : la piscine Galin, fermée depuis 2014, ouvre enfin au public ce mardi midi
Fermé depuis 2014, l’équipement nautique va accueillir du public à compter du mardi 10 janvier 2023, visite en images de la piscine Galin, quartier Bastide sur la rive droite bordelaise.
La mairie de Bordeaux vient de se débarrasser d'un boulet vieux de huit ans. La piscine Galin, seul équipement nautique sur le quartier bordelais de la Bastide et fermée depuis 2014, va rouvrir au public ce mardi 10 janvier 2023.
Il aura fallu 8 années de travaux et 20 millions d'euros pour la désamianter et la remettre aux normes. La piscine affiche désormais un grand bain, un petit associé à une pataugeoire et un solarium. Il pourra accueillir jusqu’à 400 visiteurs et 200 en temps normal.
Vestiaires flambants neufs
Sous les bassins, au rez-de-chaussée de la piscine, les vestiaires et douches sont complètement restaurés. Une zone de "déchaussage de chaussures" a été aménagée. Douze vestiaires collectifs sont désormais proposés afin de pouvoir accueillir jusqu’à six classes de scolaires en même temps.
L'agglomération de Bordeaux manque de piscines
Malgré l'ouverture de cette piscine Galin, Bordeaux Métropole manque encore de piscines et se place sous la moyenne nationale, selon la Fédération française de natation.
Car au même moment démarrent des travaux dans les autres piscines de la Ville. La piscine du Grand Parc est fermée jusqu’en août 2023. Ensuite, ce sera au tour de la piscine Judaïque, les travaux se dérouleront jusqu'en début 2025.
"Nous aurons une offre totalement renouvelée fin 2024, début 2025", conclut l'adjoint Mathieu Hazouard, l'adjoint à Bordeaux en charge des sports.
--
Les horaires d’ouverture de la piscine Galin : lundi, mardi, mercredi et vendredi + samedi et dimanche (9h -13 heures). Piscine fermée le jeudi.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !