Accueil
Bordeaux : la nouvelle église Saint Rémi-de-la-vigne raconte la foi à travers la vigne

Bordeaux : la nouvelle église Saint Rémi-de-la-vigne raconte la foi à travers la vigne

Un article rédigé par Justin Lainé - le 19 avril 2022 - Modifié le 21 avril 2022

Ce 2 avril 2022 a eu lieu l'inauguration de la paroisse de Saint Rémi-de-la-vigne à Bordeaux, au 117 rue Achard, dans le quartier des Bassins à flot. Cette église s'articule autour de la viticulture dans la Bible, une première en Gironde.

L'église Saint Rémi-de-la-vigne au 117 rue Achard, aux Bassins à flot ©www.saint-remi-de-la-vigne.comL'église Saint Rémi-de-la-vigne au 117 rue Achard, aux Bassins à flot ©www.saint-remi-de-la-vigne.com

C'est dans cette nouvelle église, fraîchement rénovée pour accueillir la nouvelle population du quartier des Bassins à flot à Bordeaux, que la volonté du Diocèse a été de faire le lien entre la vigne et la foi.

A l'intérieur de cette église : des mosaïques disséminées dans ce lieu saint, et traitant toutes du travail de la vigne, ainsi que de vitraux qui représentent tous un Saint en lien avec cette même thématique. 

 

 

 

 

Une église novatrice

 

Au travers des écrits bibliques relatant du travail de la vigne et du vin, le père Francis Aylies, curé des Bassins à flot, explique que l'on peut comprendre ce que les auteurs ont voulu dire « de Dieu, du peuple de Dieu, et de la révélation ».

Un des souhaits du père Aylies est également d'accueillir de nombreux évènements tels que des concerts, du théâtre ou encore des présentations de livres, afin de donner une nouvelle porte d'entrée vers la foi, différente de la messe traditionnelle.

C'est l'occasion pour lui « à travers ces moments de vie » de s'intéresser aux vitraux, au mosaïques, ce qui permet ainsi « à la parole de l'écriture d'être annoncée très facilement dans cette église ». 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.