Bordeaux
Bordeaux : la crèche Bernardaud en porcelaine exposée dans l'église de Bacalan
Le porcelainier Bernardaud expose une crèche magnifique à Bordeaux. On a assisté en avant-première à son installation à l'église Saint-Rémi-de-la-Vigne. L'œuvre est à voir à partir du 26 novembre et jusqu'au 5 janvier 2024.
Son installation a duré une journée ce mercredi 22 novembre 2023 à Bordeaux. Et dès ce dimanche 26 novembre la crèche de bois et de porcelaine sera exposée dans l’église Saint-Rémi-de-la-Vigne, quartier de Bacalan pour les fidèles de la messe et les visiteurs.
La crèche est illuminée par de grandes pièces de porcelaine éclairées - Francis Aylies.
Après Nantes, l’année dernière mais aussi Paris et New York, la crèche du porcelainier Bernardaud a été dessinée par Sylvain Dubuisson entre 2010 et 2011. Mélange de beau et de symboles religieux, voilà ce que disait l'architecte : "Tout est symbole. Tout se regarde d’un côté comme une simple matérialité, de l’autre comme une suite de signes".
Un style contemporain et symbolique
Pour comprendre cette crèche moderne, il faut imaginer une sphère blanche comme une boule à facettes, rayonnante de lumière et de symboles. Ici, pas de vierge Marie, pas de Joseph. Seule une auréole dorée, placée au centre de l'oeuvre sur du sable du désert, représentant Jésus.
"On a l'habitude de voir ces personnages merveilleux - et il y en aura dans cette église avant Noël - mais à l'époque Saint François a besoin de dire que Jésus était né dans le dénouement et que c'est pas la richesse qui compte et qu'il fallait dire que le Christ est présent partout. Même chez nous à Bacalan, le Christ est là. Cette crèche nous rappelle ce message : Jésus vient de Dieu", explique le père Francis Aylies, curé de la paroisse.
En plus de cette crèche, un programme de conférences et de lectures est proposé à l'église Saint Rémi, disponible ICI.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !