Bordeaux : des marque-pages contre le dernier livre d'Eric Zemmour
Des marque-pages contre le dernier livre d'Eric Zemmour. C'est l'initiative lancée par l'association "Lutte et contemplation ". Fondé en 2023, ce collectif chrétien, engagé pour la justice écologique et sociale compte quinze antennes pour 150 membres répartis sur tout le territoire. Cette organisation a réagi de manière originale au dernier livre du polémiste sortie le 22 octobre et intitulé "La messe n'est pas dite". L'antenne bordelaise de l'association existe depuis septembre dernier. Joseph Groccia, l'un de ses membres explique les raisons de cette action inédite.
Joseph Groccia, l'un des membres du collectif "Lutte et contemplation avec l'un des marque-page utilisé contre le dernier livre d'Eric Zemmour (crédit photo : Timothée Croisan)Des marque-pages contre le dernier livre d'Eric Zemmour. C'est l'initiative lancée par l'association "Lutte et contemplation ". Fondé en 2023, ce collectif chrétien, engagé pour la justice écologique et sociale compte quinze antennes pour 150 membres répartis sur tout le territoire. Et cette organisation a réagi de manière originale au dernier livre du polémiste sortie le 22 octobre et intitulé "La messe n'est pas dite". L'antenne bordelaise de l'association existe depuis septembre dernier et compte une dizaine de personnes.
Proposer "un message alternatif au christianisme identitaire prôné par Zemmour"
Joseph Groccia, et l'un des membres de l'antenne bordelaise. Pour lui, cette action inédite a été menée pour proposer "un message alternatif au christianisme identitaire prôné par Zemmour. On a rappelé le message d'amour de l'évangile, l'accueil des étrangers que porte Jésus". A Bordeaux, quelque soixante marque-pages, répartis dans quatre librairies, ont été ainsi glissé dans les livres du polémiste.
Le jeune homme justifie le choix des marque-pages par le fait que c'est "une façon visible, joyeuse, créative de faire porter un autre message". Sur les marque-pages se trouve une citation de Jésus : "J'étais un étranger et vous m'avez accueilli. Et puis on explique un peu pourquoi, selon nous, l'évangile n'est pas compatible avec la vision identitaire du christianisme de Zemmour et puis ça renvoie vers un plaidoyer plus long pour dénoncer le texte de Zemmour qui est sur notre site internet et dans une tribune parue dans la Croix".
A l'échelle nationale, 2700 marque-pages ont été glissés dans les livres de l'essayiste et président du parti Reconquête. Cette initiative inédite devrait se poursuivre dans d'autres librairies bordelaises. Pour rappel, "Lutte et contemplation" a mené une action pacifique (un cercle de silence) le 5 novembre dernier à Paris, devant la maison d'édition Fayard.


