Bois de chauffage : attention aux arnaques !
Pour profiter de belles veillées au coin du feu cet hiver, c'est le moment de remplir les stocks de bois de chauffage. Mais attention aux arnaques ! Elles se multiplient et la filière appelle à la vigilance. A Ruffieux, en Savoie, l'entreprise Bois de Chautagne a été victime d'une usurpation d'identité.
De nombreux fournisseurs de bois de chauffage sont victimes d'usurpation d'identité. ©PexelsA Ruffieux, en Savoie, l'entreprise Bois de Chautagne a été victime de plusieurs usurpations d'identité. Alexandre Jugnet, le gérant, s’en est rendu compte lorsqu’une victime de cette arnaque l’a contacté sur les réseaux sociaux. “Elle voulait connaître la date à laquelle nous allions lui livrer les 17 stères de bois qu’elle avait commandé sur internet. Naturellement je lui ai demandé son adresse et c’est là que j’ai compris l’arnaque. Elle habitait à plus de 60 km de notre dépôt, ce qui n’est absolument pas notre zone de chalandise”, raconte-t-il. Préjudice pour la victime : plus de 700 euros. Pour l’entreprise, impossible de détecter les faussaires. “Ils créent des sites internet éphémères et utilisent les photos de notre entreprise qu’ils trouvent en ligne. Les factures sont identiques aux nôtres, seul le RIB, pour le paiement en ligne est différent”, complète le chef d’entreprise.
En recrudescence depuis 2 ans
Selon Fibois Aura, l'interprofession forêt bois en région, plusieurs arnaques ont déjà été signalées en ce début du mois de septembre. “Traditionnellement c’est un période d’intense activité pour les vendeurs de bois de chauffage. Mais depuis deux ans les arnaques se multiplient”, confirme Elsa Baron, chargée de mission bois énergie chez Fibois Aura. Démunie face à ce phénomène, Fibois Aura multiplie les mises en garde auprès des consommateurs et conseille de porter plainte. “Avant toute commande chez un nouveau fournisseur, il faut vérifier son numéro sur les pages jaunes. Se méfier des livraisons gratuites, qui plus est, sur de longues distances (80% des livraisons se font à moins de 30km d’après l’Observatoire Bois Bûche réalisé en Auvergne Rhône-Alpes en 2025). Attention aussi aux offres trop attractives : si le tarif est largement inférieur à celui du marché, méfiance. Les professionnels vendent rarement du bois de chauffage en dessous de 70€/m3. Enfin, privilégiez la prise de commande par téléphone et évitez un paiement en ligne pour une première commande. Un professionnel du bois de chauffage fera d’ailleurs rarement payer un nouveau client avant livraison”, met-t-elle en garde. Le site de France bois bûche recense les coordonnées vérifiées des professionnels.


Suivez l'actualité de proximité avec la rédaction de votre radio locale tous les matins dans La Matinale à 7h, 8h et 9h : un condensé d'informations au plus proche du territoire.
