"Bloquons Tout" : que sont devenus les cahiers de doléances des Gilets Jaunes ?
Jour J pour le mouvement "Bloquons Tout". Une initiative citoyenne engagée sur les réseaux sociaux, qui n'est pas sans rappeler les Gilets Jaunes en 2018. Une mobilisation qui avait débouché sur le Grand Débat, et la rédaction de cahiers de doléances. Cet été, Lancelot Forestier, 21 ans, étudiant à l'Université Savoie Mont-Blanc, a consulté les cahiers de doléances de la communauté de communes du Genevois. Retour d'expérience.
©Flickr "Un bout de notre histoire commune"
6 ans sont passés, la poussière s'est accumulée, mais ils sont toujours là, témoins de notre histoire récente. Alors, pour ne "pas laisser de côté un bout de notre histoire commune", Lancelot Forestier a rouvert les cahiers de doléances "relégués aux Archives Départementales". Dans la communauté de communes du Genevois, 1730 lignes ont été rédigées sur des supports bien différents. "On a des cahiers aux couleurs de la République Française, et on a aussi des cahiers scolaires que l'on peut acheter pour ses enfants à la rentrée scolaire".
Des revendications précises
Parmi les auteurs, Lancelot regrette la faible mobilisation de la jeunesse. "Ce sont des personnes de plus de 50 ans qui se sont exprimées, issues d'un milieu populaire et rural", explique-t-il. Parmi les revendications des 64 doléants de Saint-Julien-en-Genevois, se trouve un sujet local : l'opposition au projet "Cœur de Ville". "Certains ont craint la disparition des espaces verts, mais l'ont exprimé sous des formes différentes. Des témoignages très chiffrés, très imagés aussi, ou encore sous forme de métaphore. Le projet Cœur de Ville, c'est perdre les poumons, c'est à dire les espaces verts, les jambes et les bras, c'est à dire les parkings, perdre la bouche, c'est à dire les commerçants, c'est très touchant", raconte avec sensibilité le jeune étudiant. Mais ce sont aussi des revendications nationales. "Plus de référendums, la reconnaissance du vote blanc, et la volonté de redonner du pouvoir aux maires", a retenu Lancelot Forestier de sa lecture.
Le mouvement "Bloquons Tout", l'échec des cahiers de doléances
Les similitudes avec le mouvement des Gilets Jaunes sont nombreuses. "En 2018, le mouvement a démarré suite à l'annonce de mesures symboliques, comme la taxe carbone. Cette fois, c'est une autre mesure symbolique qui a mis le feu aux poudres. La suppression d'un jour férié, le 8 mai 1945, la célébration de la victoire sur le nazisme", explique le jeune étudiant. Mais l'issue ne peut-être que différente, estime-t-il. "Le 10 septembre est l'échec des cahiers de doléances. Ils n'ont pas été écoutés, et le clament aujourd'hui."


Suivez l'actualité de proximité avec la rédaction de votre radio locale tous les matins dans La Matinale à 7h, 8h et 9h : un condensé d'informations au plus proche du territoire.


