Partager

Blois lance l'aide aux leçons et conserve la semaine de 4 jours et demi

Un article rédigé par Julie Rolland - RCF Loir-et-Cher,  - Modifié le 29 août 2017
Pour cette rentrée scolaire, la ville de Blois a décidé de maintenir l'organisation des rythmes scolaires. Une nouveauté est pourtant à noter, la mise en place d'une aide aux leçons.
2017 - Ce lundi, les élus blésois ont visité l'école Molière où des travaux de peinture ont notamment été effectués cet été.2017 - Ce lundi, les élus blésois ont visité l'école Molière où des travaux de peinture ont notamment été effectués cet été.

Alors que les écoliers terminent de boucler leurs cartables, la ville elle aussi peaufinent les derniers détails avant la rentrée. A commencer par la question des rythmes scolaires. Pour cette rentrée, pas question de changer et de repasser à quatre jours de classe. "Nous sommes de fervents défenseurs de la semaine de quatre jours et demi. Pour autant, nous allons engager un travail de concertation pour la rentrée 2017/2018", explique Marc Gricourt, le maire de Blois.

Un vote sur les rythmes scolaires en fin d'année

Concrètement, avant la fin de l'année, les "acteurs de l'école" (parents d'élèves, enseignants, agents de la ville intervenant dans les établissements scolaires) seront amenés à voter pour le maintien ou non de la configuration actuelle de la semaine des petits Blésois. 
Peu importe l'issue du vote, Benjamin Vételé, adjoint en charge de l'éducation, se veut rassurant : "à Blois, il y avait avant la réforme, une offre qualitative d'activités périscolaires. Il y en aura une aussi après".

Une aide aux leçons pour mieux réussir

Si les rythmes scolaires restent inchangés, cette année scolaire 2017/2018 sera pourtant marquée par la nouveauté. La collectivité a décidé de généraliser un dispositif d'aide aux leçons. Les enfants des écoles élémentaires publiques de Blois, inscrits en accueil de loisirs périscolaires sont concernés. Cet accompagnement, assuré par des enseignants volontaires ou des étudiants de l'école supérieure du professorat, se déroulera deux fois par semaine, de 16h30 à 17h15.

Les explications de Benjamin Vételé, adjoint en charge de l'éducation à la ville de Blois : 

Ce dispositif a été expérimenté dans six écoles de Blois ( Bülher, Parodi, Charcot, Victor Hugo, Mardelle et Quinière) entre janvier et juin 2017.

Renforcement de la sécurité

C'est devenu une habitude ! Pendant la période estivale, les agents de la ville en profitent pour donner un petit coup de jeune aux établissements scolaires. Peinture, réfection des sols, désamiantage, mise en accessibilité... les chantiers ne manquent pas. Près de 800 000 euros ont été dépensés.

Un accent a aussi été mis sur les questions de sécurité. La ville a par exemple fait installer dans neuf écoles, des visiophones. Les maternelles Jean-Perrin et Quinière sont concernés. Tout comme les écoles élémentaires Molière, Marguerite-Audoux, Mandela, Foix, Périé, Sarazines. Tout cela a coûté 36 000 euros.
 

Une hausse de l'aide pour les projets pédagogiques
183 000 euros, c'est le montant de la dotation globale éducative allouée par la ville de Blois à ses écoles pour cette rentrée. Cette enveloppe sert à financer pendant toute l'année, des projets pédagogiques avec les élèves. Elle a été augmentée cette année de 10 000 euros notamment pour aider à prendre en charge aussi le transport afin d'effectuer les sorties scolaires.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don