Blois : des élèves de Camille-Claudel dans la peau d'animateurs radio
Pour la 15ème année consécutive, le conseil régional du Centre Val de Loir organise cette initiative éducative et citoyenne à travers les différents départements. Après Luisant en Eure-et-Loir, Subdray dans le Cher, voilà que cette radio éphémère portée par des lycéens va s'installer pour une semaine au lycée Camille-Claudel à Blois.
Un club radio
Afin d'être prêt le lundi 20 mars pour la prise d'antenne, l'établissement a choisi de créer un club radio en septembre dernier. Les volontaires s'y sont inscrits pour travailler sur la grille des programmes. L'engouement a tout de suité été fort même s'il est un peu retombé. Pour autant, ils seront une soixantaine la semaine prochaine a participé à la vie de cette radio baptisée RADIO REC.
Caroline Pardé, conseillère principale d'éducation au lycée Camille-Claudel de Blois :
Du stress et de l'envie
Lisa a 17 ans. Elle est en Terminale LIttéraire et comme ses camarades, elle prépare depuis plusieurs mois cette immersion dans le monde de la radio. L'opération tombe plutôt bien pour elle puisqu'elle rêve d'être chroniqueuse à la radio.
Dès lundi, elle sera donc l'animatrice d'émissions littéraires et musicales. Un sacré challenge mais surtout une expérience formatrice !
Lisa, apprentie animatrice radio :
Une opération à 48 000 euros
Même si les jeunes ont carte blanche pour concevoir la "couleur" de leur antenne, ils sont encadrés par des professionnels recrutés par la Région. La collectivité consacre d'ailleurs un budget de 12 000 euros pour chaque lycée qui participe.
Laurent Garofalo, directeur de la société Médiacoms en charge du projet pour le conseil régional :
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !