Accueil
Blanche Streb | Veiller sur la vie

Blanche Streb | Veiller sur la vie

RCF, le 26 novembre 2025 - Modifié le 26 novembre 2025
Point de vueBlanche Streb | Veiller sur la vie

Alors que s’ouvre bientôt le temps de l’Avent, l’Église nous invite à préparer nos cœurs à accueillir le Christ. Dans l’attente de la Nativité, le mystère de l'Incarnation nous rappelle le don précieux et fragile de la vie. 

Blanche Streb © DRBlanche Streb © DR

Nos rues arborent déjà les décorations de Noel, je dis Noel même si ça chiffonne certaines oreilles, qui aimeraient qu’on ne dise plus ni Pâques, ni Toussaint, ni Noel, mais ce n’est pas demain la veille que je me plierai à cela. Ce temps commencera, dans des milliers de paroisses du monde entier, par des « veillées de prière pour la vie naissante ». Cette soirée qui suit les premières vêpres de l’avent, fête ses 15 ans. C’est feu notre cher et grand pape Benoit XVI, qui a instauré cette veillée. Il souhaitait que nous marquions d’une manière particulière l’entrée dans l'Avent, pour nous préparer à la célébration de la Nativité.

La prière du pape Benoît XVI

Je n’ai jamais oublié. Car à ce moment-là, je démarrai une grossesse, miraculeuse, inattendue, périlleuse, dont je pressentais, et je ne me suis pas trompée, qu’elle serait hors norme. Déjà alitée à 2 mois de grossesse, j’entends cet appel de Benoit XVI qu’il a fait au monde de prier pour la vie naissante. Ça m’a marquée, durablement. Une très belle prière, tellement prophétique et d’actualité. On les retrouve facilement. En fait il rappelle que l’Avent c’est l’attente de Dieu qui se fait chair dans le sein de Marie, Dieu qui se fait petit, qui devient un enfant, ce Dieu si proche qui a voulu vivre le cours d’une vie de l’homme, dès son début, dès sa conception. 

Protéger la vie

L’Incarnation nous révèle, dans une lumière intense, et de façon surprenante, que toute vie humaine a une dignité très haute, incomparable. C’est quelque chose qu’il ne faut jamais perdre de vue, dans un monde matérialiste, consumériste et Noel le rappelle aussi ! Dans un monde où tant de tendances culturelles cherchent à anesthésier ou obscurcir les consciences. Face au triste panorama des injustices commises contre la vie de l’homme, avant et après la naissance, il faisait sien, et moi aussi ce matin, cet appel passionné de Jean-Paul II à la responsabilité de tous et de chacun : « Respecte, défends, aime et sers la vie, toute vie humaine ! C’est seulement sur cette voie que tu trouveras la justice, le développement, la liberté véritable, la paix et le bonheur ! »

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Point de vue
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.