Accueil
"Blam!" : un éditeur de jeu de société en Haute-Savoie
Partager

"Blam!" : un éditeur de jeu de société en Haute-Savoie

Un article rédigé par Vanessa Sansone - RCF Haute-Savoie, le 18 janvier 2022  -  Modifié le 4 décembre 2023
Le reportage du jour · RCF en AuRA Blam: un éditeur de jeu de société en Haute-Savoie.

Un jouet sur cinq vendu en France est un jeu de société, soit trente millions de boites par an ! Et dans ce marché florissant: un éditeur Haut-Savoyard. En 2015, des passionnés de jeux fondent la société "Blam!", près d'Annecy.

Simon Villiot, co-fondateur de l'éditeur de jeux de société "Blam!", basé en Haute-Savoie Simon Villiot, co-fondateur de l'éditeur de jeux de société "Blam!", basé en Haute-Savoie

"Il y a dix ans, Annecy était à la pointe dans l'univers du jeu de société: il y avait l'une des premières grosses associations, l'une des premières boutiques en ligne, un auteur reconnu, Bruno Cathala" se souvient Simon Villiot. En 2015, avec des amis, Simon se lance et monte une société d'édition de jeu, dans le bassin annécien: "Blam!".

"Le marketing ne fait pas tout"

"Le jeu de société, c'est la rencontre avec un public: le marketing ne fait pas tout. C'est ce qui est magique. Et c'est ce qui a permis à un petit acteur comme Blam! de faire sa place". Célestia, l'un des premiers jeux édité par "Blam!", s'est vendu à plus de 200.000 exemplaires. Un record, quand on sait que 50.000 boites est déjà un très bon chiffre. Cartaventura, nouveau jeu narratif, est en train de suivre le même chemin. Entre-temps, d'autres jeux édités par la jeune société ont eu un succès plus classique. L'éditeur a vécu un flop, aussi.  

Savoir s'entourer et faire les bons choix

"Nous avons connu des moments difficiles, dans la vie de l'entreprise. Il faut garder le plaisir de jouer, que je retrouve en famille. Et apprendre, professionnellement, à s'entourer des bonnes personnes et faire les bons choix" analyse Simon Villiot. Vivre de sa passion: un défi stimulant, pour Simon et son associé. "Aujourd'hui avec Cartaventura, on traite de thèmes comme la colonisation en Inde ou l'expansion du christianisme dans le monde Viking: le milieu du jeu évolue, les attentes des joueurs aussi. Nous sommes sans cesse dans le mouvement!

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don