Partager

Biot : des furets pour éradiquer les rats

Un article rédigé par Laura Vergne - RCF Nice Côte d'Azur, le 8 février 2023 - Modifié le 8 février 2023
L'info de la Côte d'AzurBiot : des furets pour éradiquer les rats

En France, les opérations de dératisation ont augmenté de 35 % en un an. En cause, l'augmentation des déchets dans les espaces publics. À Biot, dans les Alpes-Maritimes, ce mardi 7 février, pour éradiquer les rats, la municipalité a fait appel à une méthode unique en France : l’utilisation de furets. Une technique plus douce et plus respectueuse de l’environnement.

Alexandre Raynal - fondateur de Raynal Environnement - Biot, Alpes-Maritimes - Photo : RCF Nice Côte d'AzurAlexandre Raynal - fondateur de Raynal Environnement - Biot, Alpes-Maritimes - Photo : RCF Nice Côte d'Azur

"Prune, Mûre, Nuit..." Alexandre Raynal, fondateur de Raynal Environnement, énumère les prénoms de ses six furettes entassées dans une petite cage. Ce mardi 7 février 2023, elles sont venus éradiquer les rats de la ville de Biot, dans les Alpes-Maritimes. Des animaux dressés depuis leur six semaines, "il y a vraiment tout un apprentissage pour les habituer à ma personne et à l'environnement, pour qu'ils appréhendent le bruit, et apprennent à revenir après la chasse", explique le dresseur. 

 

 

 

 

Dans le centre du vieux village de Biot, dans un jardin fermé près d'un local poubelle, c'est ici que se cachent les rats. Tout a déjà été installé au préalable : "on a identifié les zones où se trouvent les rats, on a fait un balisage avec un filet pour pouvoir attraper les rats, puis on introduit les furets dans les galeries, ils feront sortir les rats", explique Alexandre Raynal.  Dès leur plus jeune âge, ses furets sont dressés pour ne pas manger les rats. C'est Alexandre Raynal qui les attrape à main nu, pour les "euthanasier en douceur, pour respecter la souffrance animale, contrairement aux produits chimiques qui vont créer des hémorragies internes et c'est mieux pour l'environnement" précise le jeune homme.

 

 

 

 

Une méthode qui a attiré la municipalité de Biot après que plusieurs habitants se soient plaint de s'être retrouvés nez-à-nez avec les rongeurs en rentrant chez eux. "Il fallait absolument qu'on le fasse venir sur Biot, c'est une lutte pour l'environnement", assure David Marien, élu à la propreté urbaine à Biot. 

 

Au total, aucun rat n'a été attrapé pendant cette opération, ils se sont cachés dans le mur. Le record de ses furettes est de 63 rats attrapés en une demi-heure. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don