Bilan du tourisme en Bretagne : une saison plus difficile pour les professionnels par rapport à 2022-2023
L’association Tourisme Bretagne a présenté à la fin août son bilan de la saison avril-septembre. 4 millions de Français ont choisi la Bretagne, soit 1 Français sur 10, des chiffres en légère baisse par rapport aux années 2022 et 2023.
6% de nuitées réservées en moins entre le 1er juillet et le 22 août par rapport à l’été dernier... Lors de son bilan touristique saisonnier, l’association Tourisme Bretagne déplore une légère baisse de la fréquentation touristique.
En cause : une météo pluvieuse, des législatives anticipées entre le 30 juin et le 7 juillet qui ont retardé les départs en vacances… L’impact inattendu des Jeux olympiques joue également dans ce bilan mitigé. Beaucoup de Franciliens ont troqué les vacances en Bretagne pour les Jeux.
Les campings davantage touchés …
Si les gîtes et locations se portent plutôt bien, les campings accusent le coup avec une baisse de 7% de nuitées réservées entre avril et juillet. Les réservations pour les emplacements nus ont, quant à elles, baissé de 21% par rapport à 2023.
Ils ne sont pas les seuls à grincer des dents. Selon Tourisme Bretagne, 52% des professionnels déclarent être satisfaits de la fréquentation touristique en Bretagne d’avril à septembre. Ils étaient 77% en 2023.
… Mais des indicateurs au beau fixe
Côté positif, les touristes étrangers sont moins frileux à l’idée de voyager en Bretagne. La fréquentation de cette clientèle n’a baissé que de 3% cette année.
Avec une météo plus clémente les deux dernières semaines d’août et des prix plus abordables, les professionnels du tourisme espèrent remonter la pente.
L’espoir est aussi là pour le mois de septembre. Selon Tourisme Bretagne, “la moitié [des professionnels bretons] note un niveau similaire, voire une avance dans les réservations par rapport à 2023.”
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !