Bien préparer Parcoursup grâce à un forum d’orientation
Aujourd’hui, mercredi 18 décembre marque l’ouverture de la plateforme Parcoursup. Une étape importante pour leur futur. Mais c’est également une période de stress pour bon nombre d’étudiants. Pour aider ces jeunes, le lycée de l’Institution Rey, dans l’agglomération de Rouen, propose un forum d’orientation à ses élèves.
©Institution ReyPlus de 100 intervenants présents à ce forum
Le vendredi 6 décembre dernier, et comme chaque année, l’Institution Rey a organisé un forum d’orientation, où plus de 90 établissements post-bac étaient présents. M. E.Seutre, professeur de mathématiques et organisateur de ce forum annonce que « plus d’un tiers des intervenants sont des anciens élèves. {…} Et les (anciens) élèves qui sont attachés à l’établissement reviennent. Ils prennent plaisir à revenir. ». Un carnet d’adresse étoffé et justifié, car en organisant ce forum chaque année, « cela permet d’entretenir les relations plus facilement ». Santé, sciences, sport, informatique, lettres ou encore sécurité, les 585 élèves du lycée ont pu bénéficier de ce contact privilégié avec les membres de chaque établissement, avec une attention plus particulière des Terminales, principaux concernés avec l’ouverture de Parcoursup.
Entre joie et stress, les élèves vivent différemment ce forum
Si de nombreux jeunes, allant de la Seconde à la Terminale avaient le sourire en ce vendredi 6 décembre, ce n’était pas uniquement en raison de la matinée banalisée sans classes pour participer au forum, mais bien en raison de l’intérêt porté à ce dernier. Beaucoup considèrent cela comme une vraie chance ! Un forum qui permet d’enlever quelques doutes à l’approche de leurs formulations de voeux. Mais si cette matinée est joviale, la réalité du stress quant aux résultats rattrape certains élèves. Naila, jeune terminale, en témoigne : « Il y a forcément un petit stress. On vient de passer sur le stand d’une étudiante en médecine pour se renseigner. On essaye de faire de notre mieux, mais forcément il y a le stress de ne pas être acceptée ». Pour certains, Parcoursup n’est pas synonyme de stress : ils sont assurés d’avoir une place dans une école en dehors de la plateforme. Et pour les plus curieux d’entre eux, l’occasion de découvrir de nouvelles formations auxquelles ils n’avaient pas pensé.
Bien préparer les élèves à cette échéance
Il existe évidemment plusieurs choix possibles dans les vœux, qui peuvent être réfléchis grâce au Bureau de documentation d’informations et d’orientation (BDIO) ouvert tous les midis, où des parents d’élèves et quelques professeurs viennent volontairement parler avec les jeunes de leurs souhaits de formation.
Retrouvez aujourd'hui l’Actu Normande avec Jennifer Petit, directrice adjointe de l’Institution Rey qui évoque l’accompagnement de ces jeunes, mais également l’aide fournie aux élèves perdus dans leur orientation professionnelle.


Chaque jour, une interview synthétique et pédagogique pour comprendre l'actualité de nos départements normands.
Du lundi au vendredi, à 13h10 et 18h10

