JavaScript is required
Accueil
Béziers célèbre les 1050 ans de sa cathédrale Saint-Nazaire

Béziers célèbre les 1050 ans de sa cathédrale Saint-Nazaire

Un article rédigé par VB - RCF Hérault, le 23 septembre 2025 - Modifié le 23 septembre 2025

Dimanche 28 septembre, Béziers fêtera les 1050 ans de sa cathédrale Saint-Nazaire avec une grande messe jubilaire présidée par Mgr Norbert Turini et le baptême de la nouvelle cloche “Marie-Espérance”. Une journée historique et festive !

La cathédrale millénaire de Béziers © Jorge FraganilloLa cathédrale millénaire de Béziers © Jorge Fraganillo

Une cathédrale millénaire au cœur de Béziers

Dominant la ville depuis son promontoire, la cathédrale Saint-Nazaire-et-Saint-Celse de Béziers est un véritable témoin de l’histoire : bâtie au Xe siècle, reconstruite après les ravages de la croisade albigeoise, puis magnifiée dans un style gothique méridional, elle est classée monument historique depuis 1840. Son cloître paisible, ses vitraux colorés et son panorama unique sur l’Orb et les écluses de Fonseranes en font l’un des joyaux patrimoniaux du biterrois.

Cette année, pour marquer ses 1050 ans, la cathédrale accueillera un moment exceptionnel : le baptême de la nouvelle cloche du Jubilé, nommée Marie-Espérance, spécialement coulée pour l’occasion et destinée à rythmer les grands événements de la vie diocésaine.

Le programme de la journée jubilaire – dimanche 28 septembre

14h00 – Accueil du public

Ouverture de la cathédrale, découverte libre de l’édifice, mise en place des fidèles et animations musicales d’accueil.

15h00 – Grande messe solennelle jubilaire

Messe présidée par Mgr Norbert Turini, archevêque de Montpellier, entouré de nombreux prêtres, religieux et fidèles du diocèse.

Baptême de la cloche "Marie-Espérance"

Au cours de la célébration, bénédiction et baptême de la nouvelle cloche en présence de ses parrains et marraines.

17h00 – Temps convivial sur le parvis

Collation partagée avec les paroissiens et animations musicales proposées par les chorales locales et l’école de musique de Béziers.

Infos pratiques

Cathédrale Saint-Nazaire-et-Saint-Celse, Plan Mgr Blaquière, 34500 Béziers

Accès : Plusieurs parkings à proximité : Hall Peyerimhoff, Les Halles, Cathédrale, accès piéton recommandé depuis le centre-ville

Contact paroisse : cathobeziers@orange.fr – 04 99 41 48 27

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF NOTRE DAME, la radio chrétienne.

RCF NOTRE DAME est née de la rencontre de deux grandes voix de la radio chrétienne en France : RCF et Radio Notre Dame.

Écoutée chaque semaine par 1 350 000 personnes, RCF NOTRE DAME propose une information rigoureuse, des débats exigeants et des programmes qui donnent du sens. Le réseau rassemble 65 radios locales et diffuse ses programmes sur 270 fréquences en France et en Belgique.

Reconnues d'intérêt général, les radios associatives du réseau RCF NOTRE DAME vivent essentiellement grâce aux dons de leurs auditeurs.