Bethléem : La Grotte de la Nativité bientôt restaurée ?
Le président palestinien Mahmoud Abbas a rencontré le pape Léon XIV au Vatican en fin de semaine dernière. Pendant cette visite officielle à Rome, il a inauguré l’exposition "Bethléem renaît".
Léon XIV avec le président Palestinien Mahmoud Abbas © Vatican MediaUne exposition consacrée aux dix années de restauration de la Basilique de la Nativité. C'est d'ailleurs à cette occasion que le président palestinien a annoncé le lancement d'une nouvelle phase de travaux de l'édifice, et plus particulièrement de la Grotte de la Nativité, lieu de naissance du Christ selon la tradition chrétienne.
Un chantier indispensable
La restauration de ce lieu est devenue nécessaire, comme l'explique Marie-Armelle Beaulieu, rédactrice en chef de Terre Sainte Magazine. "Il n'échappe à aucun pèlerin que la grotte est sale à cause d'une succession d'incendies et de la fumée des lampes à huiles", explique la journaliste. "Au sol, on peut désormais voir que juste devant l'étoile de la Nativité, il y a un trou dans le marbre", ajoute-t-elle. Le lieu étant très fréquenté, "les deux escaliers d'accès sont aussi endommagés".
Cette décision de restaurer la Grotte de la Nativité a été prise par décret présidentiel. Elle s'inscrit dans la continuité d'un long processus de préservation du patrimoine religieux de Bethléem.
"L'argent fait défaut"
Pour que la basilique de la Nativité soit inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, le lancement des travaux doit être validé par les églises chrétiennes. Il s'agit aussi de trouver les fonds pour financer cette restauration.
"Les trois Églises qui peuvent décider, qui sont dans l'ordre protocolaire l'église grecque orthodoxe, l'église catholique romaine discutent d'un accord pour la restauration" confirme Marie-Armelle Beaulieu. Trouver des financements n'est cependant pas chose aisée. "Les Églises ne pourront pas compter sur le soutien financiers des autorités politiques". Elle insiste également sur le fait qu'il "n'est pas possible de commencer les travaux sans avoir la garantie de trouver l'argent nécessaire".
En attendant les travaux, le président palestinien a indiqué son intention d’assister à la messe de Minuit à Bethléem le 24 décembre prochain, après deux années d’absence dues à la situation régionale.


Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.




