Besançon : inauguration du secteur sud de l’écoquartier Viotte
Mercredi 7 mai, la Ville de Besançon a inauguré le quartier Viotte, en présence des représentants de l’État, de la maire de Besançon et des aménageurs. Une étape clé pour ce projet urbain majeur, qui redéfinit l’entrée de la ville autour de la gare Viotte.
© Chloé VernetLa cérémonie officielle qui s’est tenue mercredi 7 mai marque l’aboutissement d’un chantier de longue haleine. Lancé au début des années 2010, le projet de requalification du quartier Viotte, au cœur de Besançon, franchit sa dernière étape avec une inauguration en présence de la maire de Besançon, du préfet de région Bourgogne-Franche-Comté, du préfet du Doubs, de la présidente de région, ainsi que des partenaires techniques et institutionnels. Cette transformation d’un ancien site ferroviaire en un quartier mixte et connecté symbolise la mutation urbaine engagée par Grand Besançon Métropole.
Une gare c'est une entrée de ville et le premier contact donne une impression", détaille la maire Anne Vignot. "Il était important que cette impression soit la modernité.
Un projet de reconversion stratégique
La friche Viotte, occupée pendant plusieurs décennies par des installations ferroviaires, constituait une réserve foncière stratégique à proximité du centre-ville et en faisait donc un site dont « il était important de s’emparer » selon Anne Vignot, la maire de Besançon. La collectivité a donc souhaité en faire un levier de développement urbain structurant, à la fois sur le plan résidentiel, économique, et de la mobilité. Situé au carrefour des lignes ferroviaires, routières et de transport en commun, le site dispose d’un fort potentiel d’accessibilité. Il s’étend sur 3,5 hectares autour de la gare Viotte et se divise en deux zones principales : Viotte Nord, plutôt résidentielle et tournée vers les mobilités douces, et Viotte Sud, orientée vers les bureaux et services publics.
Dix ans de transformation…
Le projet Viotte a été initié par une première phase de concertation en 2013, suivie d’un processus d’études urbaines, environnementales et techniques piloté par Grand Besançon Métropole, avec le soutien de l’aménageur Territoire 25. L’objectif était de faire émerger un quartier durable, mixte, et bien intégré au tissu urbain existant. Une démarche essentielle d’après Anne Vignot « pour montrer que Besançon est une ville du vivant ». C’est donc à partir de 2016 que les premières opérations voient le jour côté sud avec la création d’immeubles de bureaux, de services publics et de logements spécifiques (résidence étudiante, résidence seniors).
…et encore cinq ans pour le secteur Nord
Si la transformation du secteur sud est bel et bien terminée, ce n’est encore pas le cas du secteur nord. Le chantier « devrait débuter dans les mois qui arrivent » assure Anne Vignot, avec la construction d’une crèche de 60 berceaux prévue pour 2027. Une première maquette de ce que sera le secteur nord a été présenté lors de l’inauguration avec, en son centre, une « liaison douce » pour les piétons et les vélos. La construction des derniers immeubles de logement du secteur nord devrait prendre fin d’ici 2030.
Une offre urbaine complète
A terme, le projet prévoit environ 32 000 m² de bureaux, 440 logements, dont 140 sociaux, une résidence pour seniors, une résidence étudiante, ainsi que 1 100 m² de commerces et de services. Le quartier accueille également plusieurs administrations : la CPAM du Doubs, France Travail, et prochainement des services de la Direction générale des finances publiques.
Côté mobilité, un pôle d’échange multimodal (PEM) assure la connexion entre la gare SNCF, les lignes de bus Ginko et les mobilités douces. Plus de 300 places de stationnement vélo ont également été aménagées, ainsi qu’un parking-relais de 90 places.
Un modèle de durabilité urbaine
C’est une des parties clef du projet. Le quartier Viotte répond à de hautes exigences environnementales et serait même « un projet exemplaire à l’échelle nationale » comme l’exprime fièrement la maire de Besançon. Les constructions sont réalisées avec une attention particulière portée à la performance énergétique, à l’utilisation de matériaux durables, et à la gestion des eaux de pluie. Les espaces publics quant à eux sont conçus pour offrir un cadre de vie apaisé, comprenant un axe vert piétonnier qui relie les différentes zones du quartier, des jardins partagés, et un aménagement paysager favorisant la biodiversité. C’était un impératif selon la maire de Besançon qui affirme que « nous avons besoin d’avoir de beaux logement mais aussi un environnement agréable, en particulier lorsque l’on installe une crèche en son cœur ». Des dispositifs innovants comme la récupération d’eaux de toiture pour l’arrosage contribuent également à renforcer la résilience du site face aux défis climatiques.


Coup de projecteur sur une personne, une association, une actualité
