Accueil
Bernard Preynat condamné à cinq ans de prison ferme

Bernard Preynat condamné à cinq ans de prison ferme

Un article rédigé par Jean-Baptiste Cocagne - le 16 mars 2020 - Modifié le 20 septembre 2024

L'ancien prêtre a été condamné par le tribunal correctionnel de Lyon en première instance pour agressions sexuelles sur mineurs.

JBC - Frédéric Doyez, avocat de Bernard PreynatJBC - Frédéric Doyez, avocat de Bernard Preynat

Malgré la fermeture des tribunaux en raison du coronavirus, le délibéré du procès de Bernard Preynat a été rendu ce matin. Le tribunal correctionnel de Lyon a condamné l'ancien prêtre à cinq ans de prison ferme pour avoir agressé sexuellement de jeunes scouts en banlieue lyonnaise entre 1986 et 1991. 
Une peine inférieure aux réquisitions du parquet, qui avait demandé au moins huit ans de détention. 

Mais pour François Devaux, le président de l'association de victimes La Parole libérée, lui-même victime de Bernard Preynat pendant son enfance, cette décision est exemplaire.

 

Ce jugement satisfait également Emmanuelle Haziza, avocate de Pierre-Emmanuel Germain-Thill, l'une des victimes de Bernard Preynat.

 

A noter qu'aucun mandat de dépôt n'a été demandé pour Bernard Preynat, qui demeure ainsi encore libre jusqu'à, au moins, la fin du délai pour faire appel de sa condamnation. 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.