[HOMMAGE] Bernard Lacombe, l'OL au cœur
Une légende de l'Olympique Lyonnais s'en est allée.
L'ancien joueur et entraîneur de l'Olympique Lyonnais Bernard Lacombe est mort mardi 17 juin 2025 à l'âge de 72 ans, après plusieurs mois d'hospitalisation. RCF Lyon l'avait reçu en février 2022 dans l'émission Version originale, alors qu'il venait de publier son autobiographie.
RCF Lyon vous propose de réécouter cette interview d'une heure, dans laquelle il revenait sur un parcours riche en titres, en émotions et en moments d'amitié.
Bernard Lacombe - © RCF LyonIl était une légende lyonnaise du football et incarnait presque à lui tout seul l'ascension de l'Olympique Lyonnais. Bernard Lacombe a passé 40 ans dans le club qui le faisait déjà rêver petit : joueur dans les années 1970 avec Serge Chiesa et « son idole de toujours » Fleury Di Nallo, il fait son retour à l'OL en 1987 suite à un appel de Jean-Michel Aulas. Le club est alors en deuxième division mais le nouveau président, patron d'une entreprise informatique, a de l'ambition.
Directeur sportif, entraîneur puis conseiller du président Aulas, Bernard Lacombe sera l'un des acteurs-clés de la réussite de l'OL, jusqu'à l'apothéose : sept titres de champions de France consécutifs entre 2002 et 2008, record toujours inégalé. Il ira chercher des joueurs au Brésil, comme Sonny Anderson, Juninho ou Edmilson.
De son enfance à Fontaines-saint-Martin, jusqu'à son apparition sur la Fresque des Lyonnais quai Saint-Vincent, Bernard Lacombe est « heureux d'avoir pu vivre de sa passion », qui l'aura fait passer chez les Verts de Saint-Etienne et chez les Girondins de Bordeaux, avec lesquels il remportera trois titres de champions de France.
Deux Coupes du monde en Argentine (1978) et en Espagne (1982), ainsi qu'un Euro 1984 remporté avec l'équipe de France menée par Michel Platini figurent également en bonne place dans son panthéon personnel.
Le parcours de Bernard Lacombe raconte surtout le plaisir de jouer à l'état pur, un instinct du but hors du commun et la joie de partager ces moments avec ses copains. Tous ses souvenirs ont été compilés dans son autobiographie « Bernard Lacombe, l'instinct du foot » (Solar éditions, 2021).


Un invité se livre dans un entretien long format agrémenté d'extraits sonores, au micro de Jean-Baptiste Cocagne. Le samedi à 17h et le dimanche à 10h.
