Partager

​Berlin et Berlinale

RCF,  - Modifié le 8 février 2019
Chaque jour Jean Pruvost vous analyse un mot.
podcast image par défaut

"Berlinade", voilà un mot étonnant mais qui sonne bien dans notre langue en nous faisant penser sans l’ombre d’une hésitation à la ville de Berlin. Et ce suffixe –ade qui lui est associé, fait penser comme la ballade, promenade, aubade, d’une certain façon aux loisirs, et c’est bien ce que représente Les Berlinades, 69e Festival international du film de Berlin, du 7 au 17 février, avec cette année Juliette Binoche comme présidente. Et une distribution d’Ours, pas des nounours, des récompenses, comme les Oscars ! Au passage le mot Berlin, c’est une vraie source pour la langue française.

De Berlin nous vient la "berline". Rappelons d’abord que Berlin est la plus grande ville d’Allemagne. C’est aussi la septième agglomération la plus peuplée de l’Union européenne. D’où vient le mot "Berlin" ? Deux hypothèses. La première pourrait être que le mot soit issu d’une racine slave brl qui désigne une zone marécageuse, faisant de Berlin un village lacustre à l’origine. Mais il y a une autre hypothèse forte qui serait un terme sorabe – il s’agit d’un peuple slave d’Allemagne orientale – le terme étant barlen ou belén, désignant un grillage. Et là on se dit, quelle fatalité ! En pensant au mur de Berlin, mais il n’en est rien. En fait il s’agit d’un grillage de bois placé dans une rivière par les pêcheurs. Voilà pour l’origine du mot Berlin. Qui a aussi donné un mot bien français…

On a appelé berline en 1728 un type de voiture tirée par des chevaux, suspendue, à quatre roues, munie de deux fonds et par ailleurs garnie de glaces et d’une capote. Ladite berline conçue à Berlin, et fut alors très à la mode. Tout naturellement, la berline devint avec la motorisation cette voiture automobile à quatre portes et à quatre places. On appela aussi berline, la benne roulante charriant la houille dans les mines. Mais celle-là on va l’oublier. Alors, que aujourd’hui, il y ait les berlinades, c’est tout de même plus sympathique… Eh bien parton pour une superbe promenade cinématographique à Berlin, avec une pluie d’Ours à venir !

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don