Bénévole logistique en paroisse : le quotidien de Gérard au monastère de Cimiez
Il s'occupe des petits travaux qui permettent à la paroisse de bien s'organiser. Gérard et son équipe sont au petits soins pour le monastère de Cimiez. Des vitrines des salles d'expositions au changement d'un simple néon: l'entretien des lieux n'a plus de secret pour lui.
Gérard est retraité, paroissien et surtout homme présent tous les mardis au monastère des Franciscains dans le quartier de Cimiez à Nice. Avec une poignée de bénévoles, ils entretiennent inlassablement les lieux. "Des petits travaux à droite à gauche, des néons qui ne fonctionnent plus, un peu de peinture" aussi.
De la peinture au débroussaillage
Gérard est modeste: avec son équipe il a aussi créé de nouveaux espaces dans les salles paroissiales, il s'occupe de la logistique de la brocante. "C'est vrai que l'on fait de petites choses" admet-il. Lorsqu'il y a des concerts il y a aussi le nettoyage du cloître avec la débroussailleuse. En tout, ce sont quatre personnes qui s'occupent de ces travaux bénévolement. "Un plaisir" pour Gérard qui installe aussi la crèche du monastère. "Les années passent et on vieillit" dit-il alors qu'il se souvient du poids des santons et de son âge: 78 ans.
Une crèche célèbre à Nice
Installer une crèche c'est "deux jours et demi" de travail. "Il y a de l'eau qui coule en plus, on a fait un canal avec du caoutchouc, un bassin et de l'eau pour que cela soit animé pour les enfants". Gérard s'occupe aussi des vitrines de l'exposition des 150 crèches en décembre.
Pour assurer l'avenir, Gérard est en constante recherche de bénévoles pour s'occuper des petits travaux du monastère. De son côté, Gérard va le faire "tant que la santé est en train de suivre".
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !