Accueil
Bénédiction des couples homosexuels : l'évêque d'Angers s'exprime

Bénédiction des couples homosexuels : l'évêque d'Angers s'exprime

Un article rédigé par Raphaël de la Croix - le 12 janvier 2024 - Modifié le 18 janvier 2024
L'actualité chrétienne en AnjouLes évêques de l'ouest préconise la bénédiction des personnes et non du couple homosexuel. Les explications de Mgr Delmas

La déclaration Fiducia Supplicans autorisant la bénédiction des couples en situation irrégulière a provoqué une pluie de réactions dans le monde entier. Pour Mgr Emmanuel Delmas, afin d’éviter toute confusion, il invite les prêtres de son diocèse à ne pas bénir les couples mais les personnes de façon individuelle.   

© Communication diocésaine Angers Photo  O. Rahard© Communication diocésaine Angers Photo O. Rahard

Le 18 décembre dernier, le texte publié par le Vatican sur la signification pastorale des bénédictions a fait un tollé. En effet, s’il rappelle la richesse et la multiplicité des bénédictions, et qu’il distingue la bénédiction liturgique de la bénédiction spontanée, il n’en n’autorise pas moins désormais les prêtres à bénir des couples en situation irrégulière, dont ceux de même sexe. Pour Monseigneur Delmas, le pape a souhaité avant tout « ne pas laisser sur le bord du chemin des personnes qui vivent des situations un peu marginales ». Pour lui, ces bénédictions spontanées ne sont pas nouvelles. Il bénit quotidiennement des fidèles qui le lui demandent. Mais ce texte nous invite à la fois à redécouvrir la richesse des bénédictions tout en opérant une distinction très nette entre les bénédictions informelles et les bénédictions liturgiques.

Un risque réel de confusion

Mais pour l’évêque d’Angers, malgré cette clarification souhaitée par Rome « il y a un risque réel de confusion » avec l’autorisation de ces bénédictions. C’est la raison pour laquelle les évêques de la Province ecclésiastique de Rennes (10 diocèses) ont jugé « opportun de bénir de façon spontanée, individuellement, chacune des deux personnes formant un couple ». « L’union homosexuelle ne peut être bénie » rajoute le prélat « parce qu’une union ne peut être bénie que si le couple est constitué d’un homme et d’une femme. ». Le Vatican, dit-il a « entendu le trouble qu’provoqué ce texte » et a « laissé aux évêques la possibilité de juger ce qui est mieux pour son propre diocèse ». Il rappelle ainsi qu’il reste donc en pleine communion avec le Saint Père.

© RCF Anjou
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actualité chrétienne en Anjou
© RCF Anjou
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.