Bellefontaine : les trappistes cèdent leur abbaye aux bénédictins du Barroux
À la suite du départ annoncé des moines trappistes, l’abbaye Notre-Dame de Bellefontaine connaîtra une nouvelle ère spirituelle avec l’arrivée de moines venus du Barroux. Cette reprise marque un tournant majeur dans l’histoire de cette communauté cistercienne, symbole de prière et de silence. Elle illustre la vitalité persistante de la vie monastique en France.
Abbaye Notre-Dame de Bellefontaine © DRLes 13 moines de l’abbaye trappiste Notre-Dame de Bellefontaine ont fait leurs adieux jeudi dernier. Plus d’un millier de fidèles sont venus témoigner leur reconnaissance aux derniers moines cisterciens âgés en moyenne de 80 ans. Beaucoup d’émotion, mais aussi de consolation car si une page se tourne, la vie monastique va se poursuivre. Les moines trappistes ont confié les clés de l’abbaye aux moines bénédictins du Barroux. Le père Robert, de l'abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, témoigne.
"Actuellement, nous sommes 60 dans un monastère qui a été conçu pour 40 moines", explique le père Robert. Fonder un nouveau monastère était selon lui "une éventualité à laquelle la communauté pensait". Lorsque les moines du Barroux ont appris la fermeture de l'abbaye de Bellefontaine, ils l'ont contacté.
On a réfléchit et on accepté la proposition de reprise de l'abbaye.
"Je crois que c'est pour eux un soulagement et une consolation de savoir que la vie monastique va continuer à Bellefontaine", ajoute-t-il. En 2026, douze moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, dans le Vaucluse, reprendront les rênes de l’abbaye de Bellefontaine près de Cholet. Âgés de 22 à 73 ans, ils se mettront dans les pas des frères trappistes. Le père Robert fait partie de cette nouvelle aventure. Lors de sa visite à l'abbaye de Bellefontaine avec ses frères de communauté, il a été "très marqué par la fidélité des vieux moines".
On les voit prier, rester fidèles jusqu'au bout.
Les sept moines trappistes les plus âgés ont rejoint la maison de retraite voisine des sœurs de la congrégation Sainte-Marie de Torfou. Trois autres frères ont choisi une autre communauté pour y poursuivre leur vie monastique. Enfin, trois moines vivront "une expérience transitoire avant de faire un choix définitif". En attendant l’arrivée des moines de l’abbaye du Barroux, deux frères trappistes resteront à l’abbaye de Bellefontaine pour assurer la production de pommes et de kiwis, ainsi que le fonctionnement du magasin.


Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.




