Belfort : le Département signe une convention pour ses pompiers volontaires
Le Département du Territoire de Belfort et le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS90) ont signé, lundi 19 mai 2025 à l’Hôtel du Département à Belfort, une convention officialisant la mise à disposition d’agents départementaux en tant que sapeurs-pompiers volontaires. Ce dispositif vise à renforcer l’engagement du Département dans la sécurité civile locale et à soutenir les effectifs du SDIS dans leurs missions de secours.
© RCF Belfort-Montbéliard Signature convention département et SDIS 90Une convention pour renforcer l'engagement des agents publics
Le Département du Territoire de Belfort et le SDIS90 ont signé ce lundi 19 mai 2025 une convention qui officialise la mise à disposition d’agents départementaux pour exercer des missions en tant que sapeurs-pompiers volontaires. Ce dispositif permet à certains employés du Département de bénéficier d'une autorisation spéciale d’absence pour intervenir dans le cadre de missions de secours. 7 agents sont concernés par cette mesure actuellement.
Une volonté commune d’appui aux secours locaux
Florian Bouquet, président du Territoire de Belfort et du SDIS90, a présenté cette convention aux côtés de Sébastien Vivot, premier vice-président du SDIS, et du colonel Stéphane Berrez, directeur adjoint du SDIS90. Cette initiative traduit une volonté partagée de soutenir concrètement le fonctionnement opérationnel des secours dans le Territoire de Belfort. Elle s'inscrit dans une logique de partenariat entre institutions locales.
Le dispositif repose sur une autorisation d'absence spécifique, accordée aux agents pour exercer leurs missions de pompiers volontaires sans nuire à leur activité principale. Cette convention évite toute ambiguïté entre obligations professionnelles et engagement citoyen. Elle permet aussi de poser un cadre pour encadrer la coordination entre le Département et le SDIS pour assurer une continuité de service.
Une réponse locale aux besoins de sécurité civile
Cette option facilitant la mise à disposition doit permettre de soutenir l’effectif des sapeurs-pompiers volontaires, un maillon essentiel du dispositif de sécurité civile. Elle permet au Département d’apporter une réponse aux besoins du SDIS90 sur le plan du personnel engagé. Il faut rappeler le contexte de tension sur les effectifs volontaires qui pèse depuis de nombreuses années. En impliquant ses agents, le Département contribue ainsi à la protection de la population sur l’ensemble du territoire.
