Partager

"Bécassine !" de Bruno Podalydès: délicatesse, humour et poésie

RCF,  - Modifié le 28 juin 2018
Dans le film de Bruno Podalydès, Bécassine, incarnée par Emeline Bayart, n'est jamais ridicule. L'actrice fait même de son personnage une véritable héroïne, tout à fait moderne.
UGC DistributionUGC Distribution

On croyait Bécassine définitivement oubliée dans les archives de la bande dessinée et la voilà de retour ! Bécassine est née au début du XXe siècle et a longtemps été le cliché de la jeune fille gourde, avant de tomber dans l'oubli en laissant le vague souvenir de sa robe verte et de sa coiffe ridicule. Aujourd'hui où plus personne ne se traite de ''bécasse'', le réalisateur Bruno Podalydès a décidé de mettre en scène son retour et il le fait avec délicatesse, humour et poésie.

Bécassine est une jeune fille pleine de bon sens, un peu naïve mais d'une gentillesse immense qui lui fait prendre soin des oiseaux et des arbres. Elle rêve d'aller à Paris et prend un jour son baluchon, la route et son parapluie rouge pour découvrir le monde. Par un concours de circonstances qui n'arrive que dans les contes de fées, la voilà embauchée chez une marquise pour s'occuper de Loulotte, adorable petite fille abandonnée.

Bécassine n'arrivera jamais à Paris, mais elle nous fait découvrir le monde du château, avec ses maîtres et valets où la bienveillance et la fantaisie ont droit de cité. Tous les personnages ont des défauts, et alors ? Ça n'empêche pas de vivre en harmonie. Ce monde, c'est un peu le nôtre en plus suranné, plus doux, plus lumineux, comme les feux follets s'élevant doucement dans la nuit bleu marine après le spectacle de marionnettes.
 

 

Le film est joué par une ribambelle de grands acteurs. On retrouve avec plaisir Karine Viard, en marquise fofolle et trop généreuse. Denis Podalydès est son intendant qui essaie de mettre de l'ordre dans la pagaille ambiante. Le réalisateur Bruno Podalydès s'amuse à interpréter un personnage filou et charmeur au nom grec de Rastaquoueros, qui nous renvoie directement chez Tintin. Michel Vuillermoz joue l'oncle de Bécassine, l'homme déguisé en arbre et Josiane Balasko, armée d'une tapette en rotin, est une énergique femme de ménage.

On connaît moins Emeline Bayart, comédienne de théâtre, qui donne à Bécassine son corps massif et son doux visage. Elle n'est jamais ridicule et fait de son personnage une véritable héroïne, tout à fait moderne.

En apparence légers et drôles, les films de Bruno Podalydès enveloppent le spectateur dans une douceur mélancolique qui renvoie au monde de notre enfance, celle où, avec un peu d'imagination, tout était possible. Comme la lanterne magique nous montre des cartes postales qui s'éclairent de l'intérieur, le film "Bécassine !" illumine notre regard par un effet d'optique contagieux. Il nous transporte hors du temps et grâce à une mise en scène subtile et élégante, il ranime l'enfant qui dort au fond de nous.

 

"Bécassine !" avec Emeline Bayart, Karine Viard, Michel Vuillermoz, Denis Podalydès. Sortie en France 20 juin 2018 

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don