Accueil
Béatification de Jean Tinturier : RCF en Berry sera en direct de Vierzon

Béatification de Jean Tinturier : RCF en Berry sera en direct de Vierzon

Un article rédigé par Valérie Vaissière - RCF en Berry, le 9 décembre 2025 - Modifié le 11 décembre 2025

Ce samedi 13 décembre, 50 religieux, séminaristes et fidèles laïcs morts en 1944 et 1945 seront béatifiés à Notre-Dame de Paris. La messe sera présidée par le cardinal Jean-Claude Hollerich.

Béatification de Jean Tinturier : RCF en Berry sera en direct de Vierzon. © Diocèse de Bourges.Béatification de Jean Tinturier : RCF en Berry sera en direct de Vierzon. © Diocèse de Bourges.

Le 20 juin dernier, le pape Léon XIV a signé un décret reconnaissant le martyre de cinquante Français morts par haine de leur foi sous le régime nazi en 1944 et 1945. 

Parmi eux, Jean Tinturier, séminariste originaire de Vierzon, mort au camp de concentration de Mauthausen le 16 mars 1945.

 

Le dimanche 14 décembre à 15 heures, les Berrichons sont invités à se rassembler à l’escalier Jean Tinturier à Vierzon pour la célébration en mémoire de ce bienheureux.

 

Un événement diocésain à vivre en direct sur les ondes

 

Dès 15 heures, retrouvez les équipes de RCF en Berry en direct de Vierzon pour ce temps fort de l’Église en Berry. Guillaume Vanhems et Jean-François Mézières commenteront cet après-midi exceptionnel qui débutera par la lecture d’extraits de lettres écrites par Jean Tinturier à son entourage depuis Thuringe. Une courte déambulation mènera au lieu de célébration.

À 15 heures 30, la messe présidée par Monseigneur Sylvain Bataille commencera en l’église Notre-Dame de Vierzon. Elle sera retransmise en direct et en intégralité sur nos ondes.

 

Escalier Jean Tinturier à Vierzon

Jean Tinturier, séminariste martyr du STO

 

Jean Tinturier

 

Jean Tinturier est né à Vierzon le 20 février 1921. Séminariste pour le diocèse de Bourges, il entre en octobre 1938 au séminaire de Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux, puis en 1942 au Séminaire des Carmes à Paris. Il est mobilisé pour le STO le 21 septembre 1943 et part pour Schmalkaden avec 3 autres séminaristes. Là, il soutient l’action catholique clandestine et cache aux Allemands sa condition de séminariste.

La mission de Thuringe se met en place progressivement, grâce à des initiatives individuelles, avec la volonté de faire rayonner la foi en Jésus-Christ. Jean Tinturier met en place, entre autres, une messe en français une fois par mois pour les 150 ouvriers chrétiens présents, et des temps de réflexion.

En mars 1944, la Gestapo interdit tout mouvement confessionnel. Jean Tinturier est arrêté le 18 avril 1944 pour « activité illégale », et est condamné pour action catholique. Il est enfermé à la prison de Gotha. Il est envoyé au camp de Flossenbürg, puis transféré à plusieurs reprises avant de décéder à Mauthausen le 16 mars 1945.

 

La béatification, première étape vers la canonisation

La béatification est un acte du pape par lequel une personne défunte est mise au rang des bienheureux. La messe de béatification permet d’annoncer solennellement cette décision du souverain pontife. Ainsi, les fidèles peuvent lui rendre un culte public. La béatification est une étape préliminaire pour une éventuelle canonisation.

Le Berry se racontePortrait du Vierzonnais Jean Tinturier, béatifié le 13 décembre 2025
Le Berry se raconteJean Tinturier et ses compagnons (1/2)
Le Berry se raconteJean Tinturier et ses compagnons (2/2)
Emissions spécialesJean Tinturier et Louis de Goye, des martyrs du STO que le P. Cothenet a connus
PériscopeL'Evangile de la Révolution de Jean Tinturier
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.