Accueil
Baptême d'adultes : de plus en plus d'appelés en Anjou

Baptême d'adultes : de plus en plus d'appelés en Anjou

Un article rédigé par Florian Perray - le 19 avril 2025 - Modifié le 21 avril 2025

Les catéchumènes vont se faire baptiser ce soir, lors de la Vigile Pascale. Ils seront 84 adultes cette année à entrer dans la communauté catholique. Adultes qui sont de plus en plus nombreux à ressentir l'appel du Christ.

Monseigneur Delmas avec une catéchumène lors de l'Appel décisif ©Mathilde Silva - Diocèse d'AngersMonseigneur Delmas avec une catéchumène lors de l'Appel décisif ©Mathilde Silva - Diocèse d'Angers
Retour sur la cérémonie de l'Appel décisif pour 84 catéchumènes du diocèse d'Angers

Plus que quelques heures avant de plonger tout entier dans l'Eglise catholique. Ce soir, lors de la Vigile Pascale, 84 catéchumènes du diocèse d’Angers seront baptisés. Le bout d'un long cheminement, marqué par plusieurs étapes, comme celui de leur « Appel décisif », début mars. Cette année, ces jeunes adultes sont donc particulièrement nombreux à demander le baptême alors qu’ils étaient 50 en 2022. 34 d'entre eux ont entre 18 et 25 ans et 34 autres ont entre 26 et 40 ans.

 

« Une révélation » pour Marvin

 

Marvin, 24 ans, bientôt 25, est l’un d’entre eux. Pour le papa de deux jeunes enfants, le déclic a eu lieu lors du Carême l’an dernier, presque par hasard. « Je faisais du tri dans mes vêtements, confie le jeune homme, et mon premier réflexe a été d’aller voir à la paroisse ». Marvin va donc au presbytère le plus proche de chez lui, place Sainte-Thérèse à Angers.

 

Là, je demande au curé de l’époque, Jean-Paul Avrillon, s'il récupère des affaires, il me répond que non. Et au moment où il ferme la porte, je ne sais pas, je me suis senti poussé par quelque chose et je l’ai bloqué avec mon pied. Je lui ai dit « Excusez-moi mon père, j'aimerais aussi être baptisé »

 

Des adultes à la recherche du « Salut »

 

Marvin est issu d’une famille croyante, chrétienne, mais peu pratiquante. Et comme lui, ils sont de plus en plus d’adultes à demander le baptême, un phénomène en progression depuis quelques années, mais qui n’est pas une surprise pour Marvin. « On vit un peu dans un monde qui ne va pas très bien, confie le futur baptisé, et je pense que les gens reviennent à la source, ils reviennent à Dieu parce qu’il n'y a que Lui qui nous sauvera je pense ».

 

Le monde d'aujourd'hui est tellement étrange que l’on trouve réconfort dans les églises, dans la prière. C'est notre seul réconfort, c’est pour ça que nous sommes aussi nombreux.

 

Des futurs baptisés qui sont parfois bien éloignés de l’Eglise et dont les codes sont inconnus. Certains se manifestent parfois via le site internet du diocèse d’Angers, demandant quelles démarches effectuer pour se faire baptiser.

Marvin, et tous les autres catéchumènes, seront donc baptisés ce soir lors de la Vigile Pascale. Ils étaient près de 12 000 adultes à s’être fait baptiser l’an dernier en France.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.