Accueil
Banquets à Rome avec le pape Léon et à Banneux pour la 9ème journée mondiale des pauvres

Banquets à Rome avec le pape Léon et à Banneux pour la 9ème journée mondiale des pauvres

Un article rédigé par Jacques Galloy - 1RCF Belgique, le 16 novembre 2025 - Modifié le 16 novembre 2025

Aujourd’hui dimanche 16 novembre 2025 est célébrée la 9ème journée mondiale de prière pour les pauvres dont le thème est « c’est toi mon espérance » (cf. Ps 71, 5). En même temps, se déroule à Rome, du 13 au 16 novembre, le Jubilé des Pauvres. Il y avait aussi un rassemblement organisé au sanctuaire de la Vierge des Pauvres de Banneux en Belgique.

Journée mondiale des pauvres (c) Vatican NewsJournée mondiale des pauvres (c) Vatican News

Ce qu'il faut retenir :

  • 9eme journée mondiale des pauvres
  • Banquet des pauvres avec le pape Léon XIV à Rome
  • Jubilé des pauvres au sanctuaire de la Vierge des Pauvres à Banneux

Le pape Léon XIV préside la 9eme journée mondiale des pauvres à Rome


Léon XIV a célébré la messe en la basilique Saint-Pierre. Le Pape a exhorté les puissants à entendre le cri des pauvres, et encouragé les opérateurs de charité à persévérer dans leur œuvre, et à être une conscience critique.

 

Les paroles du thème « c’est toi mon espérance » jaillissent d'un cœur accablé par de graves difficultés : « Tu m'as fait voir tant de maux et de détresses » (v. 20), dit le psalmiste.

L'immense majorité des pauvres ont une ouverture particulière à la foi

 

Dans la lettre publiée le 13 juin dernier pour cette journée, le pape écrit : « Le pauvre peut devenir témoin d'une espérance forte et fiable, justement parce qu'il la professe dans des conditions de vie précaires, faites de privations, de fragilité et d'exclusion » (2.) « La plus grande pauvreté consiste à ne pas connaître Dieu. C'est ce que nous rappelait le Pape François lorsqu'il écrivait dans Evangelii gaudium : « La pire discrimination dont souffrent les pauvres est le manque d'attention spirituelle. L'immense majorité des pauvres ont une ouverture particulière à la foi ; ils ont besoin de Dieu et nous ne pouvons pas manquer de leur offrir son amitié, sa bénédiction, sa Parole, la célébration des sacrements et la proposition d'un chemin de croissance et de maturation dans la foi » (n° 200) »(3.).

Jubilé des pauvres au sanctuaire de la Vierge des Pauvres de Banneux


Le Sanctuaire de la Vierge des Pauvres à Banneux a organisé, les samedi 15 et dimanche 16 novembre, un « Week-end des Pauvres » dans le cadre du Jubilé des Pauvres.


Pour ouvrir ce temps fort, un atelier de danse a permis d’apprendre l’hymne du Jubilé, tandis qu’un autre groupe préparait les chants de la veillée : « Comment ne pas te louer, Seigneur Jésus ? De toi, Seigneur, nous attendons la vie ! ».


Atelier bois


La veillée a débuté à 18h dans la grande église, offrant à tous la joie de découvrir le fruit des différents ateliers. Elle s’est poursuivie par une procession à travers le Sanctuaire jusqu’à la Source. La journée s’est ensuite prolongée par un repas chaleureux et réconfortant pour les pèlerins.
Le dimanche matin, l’atelier « bois » s’est remis à l’ouvrage pendant que la chorale africaine répétait les chants de la messe de 11h15, célébrée par Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles, chargé des sanctuaires et des périphéries.

 

Messe

 

Le message du pape Léon XIV pour la journée mondiale des pauvres

 

Lire le message complet du Pape à l’occasion de cette journée mondiale des pauvres :
https://www.vatican.va/content/leo-xiv/fr/messages/poor/documents/20250613-messaggio-giornata-poveri.html

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.