Accueil
Baisse de la natalité : une consultation citoyenne pour en comprendre les causes

Baisse de la natalité : une consultation citoyenne pour en comprendre les causes

RCF Calvados-Manche, le 13 novembre 2025 - Modifié le 14 novembre 2025
L'actu normandeUne consultation citoyenne sur les causes de la baisse de la natalité

Depuis juin, une mission d’information parlementaire explore les causes et les conséquences de la baisse de la natalité en France. Une grande consultation citoyenne est en cours pour recueillir les témoignages et les propositions des Français sur cette question.
 

L'indice de fécondité en France est descendu à 1,62 enfant par femme en 2024 ©PexelsL'indice de fécondité en France est descendu à 1,62 enfant par femme en 2024 ©Pexels

Le constat est sans appel : la natalité est en baisse. Depuis mai 2025, il y a plus de morts que de naissances en France. Avec moins de 700 000 naissances, la France a enregistré en 2024 le plus bas niveau de naissances depuis la Seconde Guerre mondiale. Le taux de fécondité est tombé à 1,6 enfant par femme, alors qu’il était de 2,02 enfants par femme en 2010, un indice déjà en dessous du seuil de renouvellement des générations. Jérémie Patrier-Leitus, le député Horizons du Calvados, n’hésite pas à parler de « vertige démographique ».

Une mission d’information parlementaire pour explorer les causes

Cette situation a conduit le groupe Horizons et Indépendants à lancer le 24 juin dernier une mission d’information sur les causes et les conséquences de la baisse de la natalité en France. Depuis le mois de juillet et jusqu’à décembre, la mission auditionne des experts, associations et élus pour identifier les causes, évaluer les conséquences et formuler des propositions. « La question est de savoir pourquoi le désir d’enfant reste à 2,2 enfants par femme alors que l’indice réel est de 1,6. Il y a aujourd’hui un décalage entre le désir d’enfants et la réalité, c’est ce décalage qu’il faut comprendre », explique Jérémie Patrier-Leitus, rapporteur de cette mission parlementaire. « Notre rôle comme responsable politique est de faire en sorte que les couples qui ont un désir d’enfant puissent le réaliser et répondre aux freins qu’ils rencontrent. »

La question est de savoir pourquoi le désir d’enfant reste à 2,2 enfants par femme alors que l’indice réel est de 1,6 

Une consultation citoyenne jusqu’au 4 décembre

Le 23 octobre, la mission a lancé une grande consultation citoyenne, pour recueillir les témoignages, attentes et propositions des Français. « On a considéré qu’il fallait aussi écouter les Français. Rencontrent-ils des freins dans leur projet à la parentalité ? S'agit-il des mêmes freins pour le premier et pour le deuxième enfant ? » Le député normand encourage les citoyens à y participer, pour que soient représentés les habitants de tous les territoires, urbains, ruraux, et des personnes de toute catégorie sociale, car la natalité ne baisse pas de la même manière selon les milieux sociaux. La consultation s’adresse aussi bien à ceux qui sont déjà parents, qu’à des jeunes couples qui s’interrogent sur la parentalité.


Cette consultation est anonyme, ouverte à tous, sur le site de l’Assemblée nationale jusqu’au 4 décembre. 
 

L'Actu normande
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu normande
L'Actu normande
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.