Baignade : quelle est la qualité de l'eau de baignade en Haute-Loire ?
La saison des baignades vient tout juste de commencer. Nager dans une eau de qualité insuffisante peut s’avérer nocif pour la santé. L’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a mené des analyses pour savoir où se baigner sans risque en Haute-Loire.
99% 99 % des sites de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont révélés adaptés aux conditions de qualité bactériologiques /photo d'illustration PixabayEn 2024, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a contrôlé 287 sites naturels dans la région, que ce soit des lacs ou des rivières. Soit 1732 prélèvements sur toute la saison estivale. Plus de 99 % des sites se sont révélés adaptés aux conditions de qualité bactériologiques. En clair, vous pouvez vous y baigner sans risque.
Les résultats sont bons pour les spots de baignade en Haute-Loire
En Haute-Loire, quatorze sites ont été testés. La qualité de l’eau de cinq sites a été jugée excellente (en bleu sur la carte). On retrouve le lac du Bouchet, le plan d’eau de la tour à la Chaise-Dieu, l’île d’amour sur l’Allier à Langeac et le barrage de Lavalette à Lapte.
La qualité de l’eau est bonne dans sept sites (en vert sur la carte). Il s’agit de la rive gauche de l’Allier à Chilhac, le pont de Goudet à Goudet, au niveau du pont de Lavoûte-Chilhac, la rive gauche de l’Allier à Prades, à la Bageasse à Vielle-Brioude et enfin au camping sur la rive gauche de l’Allier à Villeneuve-d’Allier.
Seulement deux sites disposent d’une qualité de l’eau suffisante (en orange sur la carte), il s’agit de la base multi sports d'Aurec-sur-Loire et du plan d’eau au Chambon-sur-Lignon. Enfin, le seul site a une qualité de l’eau insuffisante en Haute-Loire (en rouge sur la carte) : la base de canoë sur la rive gauche de l’Allier à Monistrol-d’Allier.
Les crues d’octobre 2024 et leurs impacts sur la qualité de l’eau
Le 17 octobre 2024, des crues ont touché certains lieux de baignade, et pour certains ont fait d’importants dégâts. C’est le cas pour le point d’eau du Chambon-sur-Lignon, le plan d’eau du Moulin de Savin au Monastier-sur-Gazeille, la rive gauche de l’Allier à Villeneuve-d’Allier, le pont de Goudet à Goudet et enfin, la base multi sports d’Aurec-sur-Loire.
Elles ont impacté la morphologie des plages mais également la qualité de l’eau. Au plan d’eau du Moulin de Savin au Monastier-sur-Gazeille, la baignade à été déclaré interdite pour cette année par la mairie selon l'ARS (en violet sur la carte). De plus, la qualité de l’eau au Chambon-sur-Lignon qui était excellente sur la période estivale de 2024 a baissé et est maintenant de qualité suffisante.
L'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes précise que les baignades en Haute-Loire sont ouvertes au public de début juillet à fin août. Des contrôles sanitaires sont à nouveau réalisés en amont de l'ouverture au public. Ils ont débuté la semaine dernière et se poursuivent cette semaine.
Comment ces tests sont réalisés et avec quelles conséquences ?
L’ARS teste l’eau à partir d’échantillons. Ces derniers sont donc soumis à des analyses pour voir si les exigences de la qualité bactériologique sont respectées. Les résultats des tests sont gradés en quatre niveaux : insuffisant, suffisant, bonne et excellente.
Si le niveau est « insuffisant », les baigneurs encourent un risque sanitaire en se baignant. En admettant qu’un point d’eau soit classé « insuffisant » cinq années consécutives, la baignade deviendra interdite au public jusqu’à ce que des actions soient menées pour corriger la mauvaise qualité de l’eau. Les résultats présents sur la carte s’appliquent uniquement aux analyses bactériologiques, les bactéries d’origine fécale, humaine ou animale. Se baigner dans des plans d’eau avec une qualité de l’eau insuffisante peut entraîner des maladies comme des gastro-entérites, des mycoses ou encore des dermatites.




