JavaScript is required
Accueil
"Avoir un emploi est un droit" : Brian, journaliste en devenir, marche pour l'emploi

"Avoir un emploi est un droit" : Brian, journaliste en devenir, marche pour l'emploi

Un article rédigé par Laura Thommerel - RCF Haute-Normandie, le 2 juin 2025 - Modifié le 12 juin 2025
Morceaux choisisBrian Durand Pipard - Marche pour l'emploi

Le 4 juin 2025, Brian Durand Pipard arpentera les quais de Rouen, non pas pour une promenade, mais pour une revendication : celle du droit à l'emploi des personnes en situation de handicap. Atteint du spectre autistique, cet aspirant journaliste entame une marche pour se rendre dans les principales rédactions de la ville, à la recherche d'une opportunité professionnelle et d'un peu d'humanité.

Crédits : pixabayCrédits : pixabay

Ce qu'il faut retenir :

  • Emploi

"J'en ai marre d'attendre". C'est avec ces mots qu'est née cette idée de la marche pour l'emploi. Brian, normand en situation de handicap et touché par le spectre autistique, a décidé de reprendre le contrôle de sa vie professionnelle. Lassé d'un trop grand nombre de candidatures restées sans réponse et de promesses non tenues, il a choisi de marcher vers les opportunités.

Reprendre le contrôle

Le 4 juin prochain, il va donc s'élancer dans un parcours de huit kilomètres pour aller frapper aux portes de cinq rédactions locales - presse écrite, radio, télévision - afin de se faire entendre. Une démarche aussi symbolique que concrète : montrer qu'il est capable de travailler, créer de la valeur, de se faire entendre.

Je n'ai plus rien à perdre

En tant que personne autiste, il dénonce un double combat : l'invisibilisation dans le monde professionnel et les discriminations liées à son handicap. "Vous parlez beaucoup pour un autiste", lui a-t-on déjà dit. Ce genre de remarque l'a poussé à sortir de sa zone de confort pour porter un message fort : avoir un emploi est un droit pour tout le monde.

"C'est une torture psychologique", confie-t-il, évoquant ces mois à espérer un emploi qui ne vient jamais. "On se prépare à aller travailler, on vous annonce que le projet va pouvoir se concrétiser mais finalement les mois passent et les réponses n'arrivent pas, on se démoralise, on se remet en questions".

Sa démarche, il la souhaite humaine. Elle est le reflet d'un besoin profond : celui de se sentir reconnu, utile mais surtout respecté. "Il y a beaucoup de mutisme. J'aimerais qu'on nous parle, qu'on nous donne des réponses".

Si cette marche à Rouen ne suffit pas, Brian est prêt à poursuivre son périple jusqu'au Havre, Caen, voire Paris sous quelques conditions. Un périple militant vers les rédactions pour défendre le droit à l'emploi, à la dignité et à la visibilité des personnes en situation de handicap.

Image par Petra de Pixabay
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Morceaux choisis
Image par Petra de Pixabay
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.