Partager

"Avec vous, pour vous !", 70 activités organisées pour la Semaine des Aidants-Proches

Un article rédigé par Denis de Lovinfosse - RCF Liège, le 2 octobre 2024 - Modifié le 2 octobre 2024
L'hebdo liégeois"Avec vous, pour vous !", la 11ème semaine des Aidants-Proches

Depuis ce lundi 30 septembre et jusqu'au dimanche 6 octobre se déroule la 11ème édition de la Semaine des Aidants-Proches en Wallonie et à Bruxelles. Plus de 70 activités sont proposées, dans ce cadre, pour sensibiliser et soutenir celles et ceux qui accompagnent un proche en perte d'autonomie. 

©Pexels ©Pexels

700.000 Aidants-Proches en Wallonie et à Bruxelles

La Semaine des Aidants-Proches se veut une initiative rassembleuse, tant pour les associations et les services que pour les aidants-proches, eux-mêmes. Elle permet d'identifier, d'informer et sensibiliser les aidants à la valeur cruciale de leur rôle et à l'importance de prendre aussi du temps pour eux. En communauté française, selon Sciensano, il serait plus de 700.000 à prendre soin d'un proche, un parent, un enfant, un frère, une soeur, un ami, un collègue ou un voisin. Si vous êtes dans cette situation et que vous avez besoin de soutien ou de conseils, vous pouvez contacter le 081/30.30.32. 

"Avec vous, pour vous !"

Le thème choisi pour cette 11ème édition de la Semaine des Aidants-Proches est "Avec vous, pour vous !". Il vise à sensibiliser toutes les personnes qui se mettent à disposition des autres à l'importance de prendre du temps aussi pour elles. Le programme combine de nombreux événements comme des ateliers, des conférences, des ciné-débats ou encore des salons. La listes de toutes les activités est à retrouver sur www.semaineaidantsproches.be 

Conférence : Prendre soin de soi pour prendre soin de l'autre

Dans ce contexte, la Mutualité chrétienne, Aide & Soins à domicile Liège-Huy-Waremme et son centre Envies'Age organisent une conférence sur le bien-être des aidants proches parce qu'aider est gratifiant mais peut aussi entraîner du stress, de la fatigue voire un épuisement. L'objectif de cette activité sera de comprendre, en la compagnie du Docteure en psychologie Sarah Schroyen, comment préserver sa santé tout en maintenant une relation bienveillante. Cette conférence gratuite est proposée à trois reprises, une première fois, au CAF situé rue de la Neuville, 1 à 4500 Huy ce vendredi 4 octobre à 13h30, une seconde fois, ce lundi 7 octobre à 13h30 à la Clairière de Fayenbois, avenue d'Aix la Chapelle 60, 4020 Liège et une dernière fois à la salle du MOC à Aywaille, avenue de la République Française 6. L'inscription est vivement souhaitée par téléphone au 0497/25.00.80.  

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don