Accueil
Avec l'ouverture de ses postes de secours, Toulon lance la saison des baignades

Avec l'ouverture de ses postes de secours, Toulon lance la saison des baignades

le 4 juin 2025 - Modifié le 4 juin 2025

6 postes de secours seront ouverts tous les jours, de 10 h à 19 h, jusqu'au 31 août sur les plages du Mourillon mais pas seulement. 

La surveillance des plages se prolongera jusqu'à fin septembre. Photo TSLa surveillance des plages se prolongera jusqu'à fin septembre. Photo TS

Ce qu'il faut retenir :

  • Les 6 postes de secours toulonnais seront ouverts tous les jours jusqu'au 31 août puis les mercredis, samedis et dimanches en septembre
  • Les sapeurs-pompiers ont procédé à 2 000 interventions l'été dernier à Toulon. 20 000 dans le département

Si les beaux jours ont un peu de mal à s'installer, la ville de Toulon a symboliquement lancé ce mercredi 4 juin la saison des baignades avec l'inauguration de ses 6 postes de secours sur les plages de Pipady et la Mitre, l'anse de Méjean ainsi que celles du Lido, Mistral et des Pins au Mourillon.

Ces derniers seront ouverts tous les jours, dimanches et jours fériés inclus, de 10 h à 19 h jusqu'au 31 août. Les 3 postes du Mourillon resteront en activité du 3 au 21 septembre les mercredis, samedis et dimanches, de 10 h à 18 h.

"Des parents sur leur smartphone"

Une présence qui n'exclue pas une certaine prudence. "Il faut faire attention à ne pas surestimer sa condition physique. Eviter également de nager seul ou dans ce cas avertir des proches ou le centre de secours", prévient notamment le capitaine Franck Cuomo, référent technique départemental pour la surveillance des baignades. Il en appelle également à la responsabilité des parents : "Il ne faut jamais partager la surveillance d'un enfant. C'est le meilleur moyen de la perdre. Ne pas compter non plus sur leurs frères ou sœurs et toujours rester au contact. On voit parfois des enfants qui barbotent et leurs parents qui sont sur leur smartphone. Enfin, ils doivent être équipés de brassard".

20 000 interventions l'été dernier

Insolations, piqûres de méduse, accidents de jet-ski, ou encore noyades, les sapeurs-pompiers ont procédé à 2 000 interventions l'été dernier à Toulon. 20 000 dans le département. Une dizaine de personnes ont perdu la vie, majoritairement en dehors des périodes de surveillance. 

Au total, 600 sapeurs-pompiers seront mobilisés cet été dans 68 postes de secours répartis sur 21 communes du Var.  

Présence policière aussi renforcée

En plus des secouristes, la présence policière sera aussi renforcée à Toulon. Un point d'accueil de la police municipale sera ouvert 7 jours sur 7, de 11 h à 19 h,  jusqu’au 1er septembre au Mourillon. Des patrouilles surveilleront les plages jusqu'à 1 h du matin, renforcée en juillet et en août par une société de gardiennage avec maîtres-chiens. Pour le maire, Josée Massi : "Les incivilités démarrent généralement en début d'après-midi. Il faut aussi que les personnes qui fréquentent les plages fassent leur part"

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.