Avec le chantier naval "raisonné" Flotte, Damien Ribadeau Dumas tente de combiner plaisance et circuit court
En juin 2024, Damien Ribadeau Dumas a lancé son chantier naval Flotte. Le but, remettre en état des bateaux voués à la destruction et les revendre, en privilégiant les circuits courts. C'est notre Invité Région du 28 mai.
Depuis bientôt un an, Damien Ribadeau Dumas tente de concilier plaisance et circuit court. @RCF17Un chantier naval "raisonné". Voilà comment Damien Ribadeau Dumas présente "Flotte", qu'il a fondé en 2024 à Marans. Le but, donner un "ADN écologique au maximum", explique cet ancien ingénieur, qui nuance tout de même ses propos : "écologique, c'est toujours compliqué quand on manie la colle et le composite, [...] il y a toujours une activité inhérente qui est un peu polluante".
Le fonctionnement de "Flotte" diffère tout de même largement du modèle classique. En partenariat avec l'APER, l'Association pour une Plaisance Eco-Responsable, Damien Ribadeau Dumas récupère des bateaux voués à être détruits, généralement "pour un euro symbolique", puis les remet en état avant de les revendre. Un fonctionnement qui arrange également les anciens propriétaires des bateaux, puisque les déplacer jusqu'au lieu de destruction coûte plusieurs milliers d'euros.
Un à deux bateaux rénovés par mois
"Je rénove [ces bateaux] à partir de matériaux et d'équipement de seconde main", explique Damien Ribadeau Dumas, "donc l'ensemble du cycle et des équipements que j'utilise sur mes bateaux sont issus d'une filière de réemploi et un maximum issu de chantiers ou d'organisations qui viennent de mon environnement direct". "C'est vraiment du local", souligne l'ancien ingénieur passé par l'EIGSI de La Rochelle.
Après plusieurs mois à peaufiner son projet, Damien Ribadeau Dumas s'est officiellement lancé en juin 2024. Un an plus tard, le voilà à la tête d'une équipe de quatre personnes : un menuisier, un peintre, et son épouse, qui s'occupe de la partie communication, notamment sur la page Instagram du chantier et sur le site, toujours en construction à l'heure d'écrire ces lignes. Le projet se porte également bien, puisqu'une vingtaine de bateaux ont déjà été remis à neuf en un an.
Quels sont maintenant les objectifs de Damien Ribadeau Dumas pour la suite ? Le Rochelais d'adoption participe à la prochaine édition du Grand Pavois, durant laquelle il présente deux frégates des années 90 qu'il remet à neuf en ce moment. "C'est très excitant, on modernise des bateaux anciens", estime l'ancien ingénieur, qui souhaite toutefois "conserver et pérenniser la partie Flotte" du chantier plutôt que de se consacrer entièrement à des projets de modernisation. D'autant qu'il y "une vraie demande" de bateaux de seconde main, souligne Damien Ribadeau Dumas.


Chaque jour de la semaine, un sujet d’actu avec un invité interviewé par chaque radio RCF de Nouvelle Aquitaine.
