Moselle
Avec Kaori, le Secours catholique se lance dans la finance responsable
"Nous sommes convaincus que la finance peut transformer le monde." Vincent Destival, le délégué général du Secours catholique, nous explique pourquoi l'ONG qui lutte contre la pauvreté se lance dans la finance responsable.
Faire rimer finance et fraternité ? Bien sûr, c’est utopique !
Ou bien est-ce prophétique ? Voilà quelques titres que l’on pouvait lire hier matin dans la presse financière :
"C'est un nom que l'on n'attendait pas dans le petit monde de l'épargne... Le Secours catholique, acteur de poids dans la lutte contre la pauvreté, se lance dans la finance responsable."
"Dans sa volonté de réduire toutes les causes de pauvreté, l’institution a décidé de s’attaquer de front à la finance."
"C’est une première en France : l’ONG chrétienne dédiée à la lutte contre la pauvreté lance une association d’épargnants en assurance-vie spécialisée dans l’investissement économiquement et socialement responsable."
Alors oui, nous sommes convaincus que la finance peut transformer le monde
Nous sommes convaincus que beaucoup ont envie de s’engager pour que leur épargne incite les banques et les entreprises à être plus respectueuses de l’environnement et des personnes les plus fragiles de notre société. C’est tout l’objet de Kaori, la première association d’épargnants responsables et solidaires.
En cohérence avec notre projet, nous voulons pouvoir être accessibles au plus grand nombre possible : il suffit de s’acquitter d’une cotisation annuelle de 20 euros et d’épargner au moins 500 euros sur un contrat d’assurance-vie. Cette adhésion donne le droit de participer à la vie de l’association et notamment de voter pour définir l’utilisation de son épargne. Nous voulons ainsi montrer qu’il est possible de faire fructifier son argent tout en faisant du bien à la société et à la planète.
En quoi Kaori est différent ?
L’épargne responsable, beaucoup en parlent mais on dit aussi souvent qu’elle ne l’est pas tant que cela : nous sommes évidemment très attentifs à cette question. En premier lieu, nous engageons notre image. Au Secours catholique, nous voulons détruire les causes de la pauvreté, pas seulement soulager la misère.
Pour incarner cette ambition, nous avons créé, avec les spécialistes d’Amadéis, notre propre méthodologie de sélection des fonds sur lesquels l’épargne sera placée. Et régulièrement, un comité d’éthique vérifiera que les investissements choisis respectent bien les trois priorités que sont la préservation de l'environnement, l'homme au centre des préoccupations, et l'exemplarité.
Pourquoi ce nom, Kaori ?
Dans les forêts de Nouvelle-Zélande pousse un conifère, le kaori. Cet arbre partage ses racines avec ses congénères afin de créer un réseau souterrain de solidarité. Cela permet aux arbres les plus favorisés de venir en aide aux plus vulnérables. Certains ont pu se constituer une épargne grâce à leurs talents, à leur éducation, à leurs parcours professionnels, aux opportunités qu’ils ont su saisir. Alors en plaçant cette épargne, ils peuvent eux aussi créer des réseaux souterrains de solidarité.
Pour mieux connaître Kaori
- Le Secours catholique lance Kaori, son assurance-vie solidaire
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
- 31 janvier 2022
- Solidarité
Haute-Savoie
20 décembre 2021 - Finance3 décembre 2021
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !