Aux Puisots, les colonies de vacances gardent leur esprit d'enfant
A l'heure où les vacances riment trop souvent avec écrans, certains enfants vivent encore un été au grand air. A Annecy, le centre des Puisots perpétue depuis 50 ans l'esprit des colonies de vacances. Rénové en 2023, le site accueille chaque été des générations d'enfants en quête d'aventure, loin des parents.
Les colonies de vacances aux Puisots, un bol d'air frais en montagneCe qu'il faut retenir :
- Colonie de vacances
- Enfants
- Annecy
Pendant que certains passent l'été chez les grands-parents, d'autres vivent leurs premières nuits sans papa et maman, à quelques kilomètres du lac d'Annecy. En pleine forêt, niché sur les hauteurs du Semnoz, le centre des Puisots accueille chaque été une centaine d'enfants venus vivre une expérience : la colonie de vacances.
Géré par l'UFOVAL (Union Française des Œuvres de Vacances Laïques), le site fait figure de refuge estival pour les 3-12 ans. Jeux d'eau, cabanes en bois, parcours d'accrobranche, mini-ferme... Ici, on court, on rit, on découvre. Et pour beaucoup, c'est une première déconnexion.
On voit une vraie évolution au fil de la semaine, notamment chez les jeunes. Au début, ils ont du mal, et demandent de l'aide. Et puis, en leur confiant des petites responsabilités comme s'habiller seuls, ils prennent confiance. Ils apprennent aussi à vivre en communauté. Julia, animatrice


Un cadre simple, mais structurant
Sur place, les enfants dorment en chalet, en tipi, participent à des activités, et vivent des temps collectifs. Tous les jours, l'ambiance est rythmée par des jeux en extérieur, les veillées en commun et les soins aux animaux de la ferme pédagogique.

J'étais une enfant aux Puisots, je suis devenue animatrice puis directrice, sourit Margaux Kannenberg, aujourd'hui responsable du séjour de vacances.
Une preuve vivante que la magie de la colo peut durer bien au-delà d'un été.
Une formule qui séduit moins qu'avant
Si le centre des Puisots affiche encore de bons taux de fréquentation, les colonies de vacances n'ont plus le même succès qu'il y a quelques décennies. En France, dans les années 1960, près de 4 millions d'enfants et d'adolescents partaient en colonie. En 2015, ils n'étaient plus qu'1,3 million, un chiffre resté stable jusqu'en 2025. Coût, appréhension des parents, familles recomposées : les freins sont nombreux.


Suivez l'actualité de proximité avec la rédaction de votre radio locale tous les matins dans La Matinale à 7h, 8h et 9h : un condensé d'informations au plus proche du territoire.


