Accueil
Aux Puisots, les colonies de vacances gardent leur esprit d'enfant

Aux Puisots, les colonies de vacances gardent leur esprit d'enfant

Un article rédigé par Cassandra Madureira - RCF Savoie-Mont-Blanc, le 23 juillet 2025 - Modifié le 25 juillet 2025
Journal Local · RCF Savoie Mont-BlancEdition du lundi 21 juillet 2025 à 08h01

A l'heure où les vacances riment trop souvent avec écrans, certains enfants vivent encore un été au grand air. A Annecy, le centre des Puisots perpétue depuis 50 ans l'esprit des colonies de vacances. Rénové en 2023, le site accueille chaque été des générations d'enfants en quête d'aventure, loin des parents. 

Les colonies de vacances aux Puisots, un bol d'air frais en montagneLes colonies de vacances aux Puisots, un bol d'air frais en montagne

Ce qu'il faut retenir :

  • Colonie de vacances
  • Enfants
  • Annecy

Pendant que certains passent l'été chez les grands-parents, d'autres vivent leurs premières nuits sans papa et maman, à quelques kilomètres du lac d'Annecy. En pleine forêt, niché sur les hauteurs du Semnoz, le centre des Puisots accueille chaque été une centaine d'enfants venus vivre une expérience : la colonie de vacances. 

Géré par l'UFOVAL (Union Française des Œuvres de Vacances Laïques), le site fait figure de refuge estival pour les 3-12 ans. Jeux d'eau, cabanes en bois, parcours d'accrobranche, mini-ferme... Ici, on court, on rit, on découvre. Et pour beaucoup, c'est une première déconnexion.

On voit une vraie évolution au fil de la semaine, notamment chez les jeunes. Au début, ils ont du mal, et demandent de l'aide. Et puis, en leur confiant des petites responsabilités comme s'habiller seuls, ils prennent confiance. Ils apprennent aussi à vivre en communauté. Julia, animatrice 

Les jeux d'eau aux Puisots

 

Le parcours d'accrobranche au cœur du Semnoz

 

Un cadre simple, mais structurant

Sur place, les enfants dorment en chalet, en tipi, participent à des activités, et vivent des temps collectifs. Tous les jours, l'ambiance est rythmée par des jeux en extérieur, les veillées en commun et les soins aux animaux de la ferme pédagogique. 

Les enfants profitent de la ferme pédagogique

J'étais une enfant aux Puisots, je suis devenue animatrice puis directrice, sourit Margaux Kannenberg, aujourd'hui responsable du séjour de vacances. 

Une preuve vivante que la magie de la colo peut durer bien au-delà d'un été.

Une formule qui séduit moins qu'avant

Si le centre des Puisots affiche encore de bons taux de fréquentation, les colonies de vacances n'ont plus le même succès qu'il y a quelques décennies. En France, dans les années 1960, près de 4 millions d'enfants et d'adolescents partaient en colonie. En 2015, ils n'étaient plus qu'1,3 million, un chiffre resté stable jusqu'en 2025. Coût, appréhension des parents, familles recomposées : les freins sont nombreux. 

Colonie de vacances aux Puisots
© Le Journal Local (RCF Savoie-Mont-Blanc)
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Journal Local · RCF Savoie Mont-Blanc
© Le Journal Local (RCF Savoie-Mont-Blanc)
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.