Auvergne-Rhône-Alpes : qui pour succéder à Laurent Wauquiez à la présidence de la région ?
En raison du cumul des mandats, Laurent Wauquiez, nouveau député de Haute-Loire, a dû démissionner pendant l'été de la présidence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, un poste qu'il occupait depuis son élection fin 2015. Ce jeudi 5 septembre, le Conseil régional va devoir élire son successeur.
L'ultimatum légal a pris fin. Depuis son élection comme député de la 1ère circonscription de Haute-Loire le 7 juillet, Laurent Wauquiez devait choisir entre ses différents mandats. Le nouveau président du groupe Droite Républicaine à l'Assemblée nationale a donc eu un mois pour démissionner de son poste de président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, devant convoquer dans le délai d'un mois supplémentaire une assemblée plénière pour le remplacer.
Le Conseil régional se réunit donc ce jeudi 5 septembre à l'Hôtel de région lyonnais pour élire un ou une nouveau(elle) président(e). Parmi les potentiels prétendants, le nom de Stéphanie Pernod revient avec insistance. Cette élue du plateau d’Hauteville, dans l’Ain, est une ancienne députée et siège à la Région depuis près de 15 ans.
Elle est depuis quelques semaines présidente par intérim du Conseil régional après la démission de Laurent Wauquiez. Fin 2021, elle avait été nommée première vice-présidente à l’économie et à la relocalisation au moment de la réélection de Laurent Wauquiez, après avoir passé le mandat précédent comme vice-présidente à la formation professionnelle et à l’apprentissage. A 45 ans, il s’agirait d’une belle ascension pour une élue reconnue pour sa connaissance des dossiers et sa loyauté politique envers Laurent Wauquiez.
Un maire d'une grande ville de la région ?
Deux autres membres de l’exécutif régional actuel ont aussi des chances pour succéder à Laurent Wauquiez. Il s'agit de Frédéric Aguilera, maire de Vichy dans l’Allier et actuellement vice-président aux Transports, et de Nicolas Daragon, maire de Valence depuis 10 ans, vice-président aux finances et à l’administration générale d’Auvergne-Rhône-Alpes.
En outsider, revient parfois le nom de Brice Hortefeux, ancien ministre de l’Intérieur et de l’Immigration sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Cetex-député européen fait figure de doyen parmi tous ces candidats non déclarés : il siège à la région Auvergne sans discontinuer depuis… 33 ans.
Laurent Wauquiez continuera quant à lui de siéger au Conseil régional, mais désormais comme simple conseiller.
Un candidat aussi pour la gauche
Lors du scrutin de ce jeudi, l'opposition de gauche arrivera unie avec un seul candidat à la présidence de la Région. Socialistes, communistes, écologistes et insoumis se sont mis d'accord sur un nom, celui de Maxime Meyer, conseiller régional aindinois. Il est actuellement co-président du groupe écologiste au Conseil régional avec Cécile Michel.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !