Auvergne-Rhône-Alpes : qui est Fabrice Pannekoucke, successeur de Laurent Wauquiez à la présidence de la région ?
À la veille du changement officiel de présidence à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le nom du successeur de Laurent Wauquiez est connu : Fabrice Pannekoucke, maire de Moûtiers en Savoie, sera élu nouveau président de la Région.
Cet élu discret va se retrouver en pleine lumière. Pour preuve, son nom ne figurait pas parmi ceux qui circulaient dans la presse ces derniers jours. Fabrice Pannekoucke va endosser le rôle de successeur de Laurent Wauquiez à la présidence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Après un mandat de huit ans au conseil régional, Laurent Wauquiez, nouvellement élu député, a été contraint à la démission, en raison de la loi sur le cumul des mandats.
Qui est Fabrice Pannekoucke ?
Élu de Savoie, Fabrice Pannekoucke, maire de la ville de Moûtiers, sera le candidat de la majorité régionale lors de l’Assemblée plénière régionale jeudi 5 septembre. L’élu de 49 ans est dans l’exécutif régional depuis l’élection de Laurent Wauquiez en 2015. Conseiller délégué aux vallées de montagne lors du premier mandat, il était, depuis 2021, vice-président régional aux espaces valléens et à l’Agriculture.
Un choix presque logique de Laurent Wauquiez qui met souvent le thème de l’agriculture en avant. Présent chaque année au Sommet de l’élevage de Clermont et au Salon de l’agriculture de Paris, Fabrice Pannekoucke y interviendra désormais comme président de région.
Un élu impliqué dans la candidature des JO 2030
L’entourage de Laurent Wauquiez met en avant un double profil pour Fabrice Pannekoucke : un homme travailleur et présent sur le terrain. L’implantation locale de cet élu de montagne a sans doute également joué en sa faveur en vue des prochains Jeux olympiques d’hiver accueillis dans les Alpes françaises en 2030. Fabrice Pannekoucke avait d’ailleurs accompagné Laurent Wauquiez pour soutenir la candidature française devant le Comité international olympique (CIO).
Lors du scrutin de ce jeudi, l'opposition de gauche arrivera unie avec un seul candidat à la présidence de la Région. Socialistes, communistes, écologistes et insoumis se sont mis d'accord sur un nom, celui de Maxime Meyer, conseiller régional aindinois. Il est actuellement co-président du groupe écologiste au Conseil régional.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !