Aurec-sur-Loire : la voiture du maire Claude Vial incendiée en pleine nuit
La nuit a été mouvementée à Aurec-sur-Loire. La voiture du maire Claude Vial a été incendiée vers 1 heure du matin. D’après les premiers éléments de l’enquête, il s’agirait d’un acte criminel.
La voiture du maire d’Aurec-sur-Loire, Claude Vial, a été incendiée cette nuit dans sa propriété. © Photo fournie par la mairie d’Aurec-sur-LoireLa voiture du maire d’Aurec-sur-Loire, Claude Vial, a été incendiée cette nuit au sein de sa propriété, comme le rapporte La Commère 43. Stationné à l’extérieur, le véhicule s’est embrasé ; les flammes ont ensuite touché le véhicule de son épouse. Alerté par les aboiements des chiens, le couple a prévenu les pompiers. Rapidement sur place, le sinistre a été maîtrisé. Dans un post publié sur les réseaux sociaux, Claude Vial estime qu’il s’agit « d’une véritable atteinte à la République ». Contacté par notre rédaction, l’élu confirme que c’est bien son statut de maire qui a été attaqué. « Le feu a été mis à ma voiture, pas à celle de ma femme pourtant garée juste à côté, donc c’était visé. »
Par ailleurs, il confirme recevoir régulièrement des menaces. « Je suis maire depuis 3 mandats, il n’y en a pas un où je n’ai pas été menacé. » Qu’importe, dans son communiqué, il indique que cet épisode « me donne une raison de plus de rester maire ». Au bout du fil, Claude Vial estime « ne pas se sentir plus menacé que les autres maires de France ». Et l’affirme, il continuera la mise en œuvre de sa politique municipale. « C’est autre chose d’avoir des débats politiques parfois rudes et d’avoir un ensauvagement et des gens qui ne savent plus où se situent leurs limites. » Enfin, il annonce qu’il « va porter plainte » dans les prochains jours.
De fait, il pourrait s’agir d’une nouvelle atteinte aux maires du département. Ces derniers mois, plusieurs atteintes aux édiles ont été recensées en Haute-Loire. « Juste cette fois, ça prend une intensité différente », explique Claude Vial. Également contacté, Bernard Souvignet, le président de l’Association des Maires de France 43, estime qu’il s’agit « d’un élément de plus qui s’ajoute à la liste de la montée en épingle contre les maires ».
Les réactions de la classe politique altiligérienne sont unanimes
Dès l’annonce de cet acte, les différents élus du département ont pris position. Ils font bloc derrière le maire d’Aurec-sur-Loire. Bernard Souvignet indique que l’AMF « va se porter partie civile si besoin. Claude Vial a tout mon soutien. » Même son de cloche de la part de la présidente du département, Marie-Agnès Petit. Cette dernière estime que « cet acte inacceptable est un nouvel exemple des agressions permanentes que subissent les maires au quotidien, entre petites incivilités et graves atteintes personnelles ».
L’enquête vient de débuter. Elle devra déterminer l’origine exacte du départ de feu. Mais d’après les premiers éléments, il s’agirait d’un acte criminel.
