Aumônier en prison : “ Ça bouscule intérieurement !”
Une vingtaine d’aumôniers protestants et catholiques sont agréés pour assurer la liberté de culte dans les prisons d’Aiton, Chambéry et Bonneville. Ils visitent les détenus dans les cellules et organisent des célébrations. Quatre aumôniers de Savoie et Haute-Savoie nous racontent ce qu’ils vivent, derrière ces murs. Et comment la mission bouleverse leur foi.
Passage de l'Evangile de Matthieu sur la visite aux prisonniers @RCF “La prison est un univers bruyant, dur, violent, inhumain. L’Eglise nous y envoie, la préfecture nous donne l’agrément, mais c’est avant tout Jésus qui est avec nous dans cette mission ! Et si l’on n’est pas en contact régulier avec lui, on ne peut pas supporter ce que l’on entend. Ma foi a changé quand je suis devenu aumônier, parce que ma prière a changé. Et ma vie a changé parce que je pense à ces prisonniers quand je ne suis pas avec eux”. Laurent, aumônier catholique et diacre.
L'humilité et la gratuité du don
“Cette mission m’apprend l’humilité et la gratuité du don. L’essentiel c’est d’être présent pour ces personnes que l’on visite et de sentir ce qui pourrait les rejoindre. Et ils ont plus souvent besoin de mon écoute que de mes paroles. Entendre la souffrance ou ce qui traverse le détenu au moment de notre visite : c’est un essentiel de notre mission”. Valérie, aumônier catholique.
“Rencontrer des prisonniers, c’est croiser des gens qui peuvent lire la Bible de A à Z et qui nous posent des questions parfois bien compliquées ! Vivre une célébration en prison, c’est expérimenter une profondeur. J’ai aussi vécu deux baptêmes en prison : c’est une journée que je n’oublierai jamais.” Dominique, aumônier catholique.
Des gens comme vous et moi
“Je pensais aller voir des bandits, un peu comme les Dalton. Et j’ai rencontré des gens comme vous et moi. C’est tellement important d’aller les rencontrer, de leur permettre d’exprimer ce qui est en eux ! Et je suis convaincu que rencontrer Dieu peut nous faire changer de vie”. Georges, aumônier protestant.


Chaque week-end, après avoir passé en revue l'actualité chrétienne de la semaine en pays de Savoie, Vanessa Sansone ouvre le débat en donnant la parole aux chrétiens qui s'engagent près de chez vous. Un temps pour s'informer, réfléchir, approfondir et échanger.
Diffusions en FM et DAB+ : samedi à 9h03 et dimanche à 17h.
