Aumônier catholique à l'aéroport Charles de Gaulle : une mission atypique
C’est l’heure des vacances d’été. Certains prennent le train ou la voiture pendant que d’autres transitent par les aéroports. Dans chacun de ces lieux se trouvent des aumôniers catholiques, protestants, juifs et musulmans à l'écoute des passagers et du personnel qui travaille sur la plateforme.
Une pause spirituelle avant de monter dans l'avion
Chaque année, près de 60 millions de passagers fréquentent l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle. Des voyageurs des quatre coins du monde, des pilotes, des hôtesses, des douaniers, des policiers, des techniciens, des contrôleurs du ciel, des employés en tous genre. Du tarmac aux comptoirs d’enregistrement en passant par les portes d’embarquement, c’est un balai incessant d’individus qui parfois font une pause dans l’une des quatre aumôneries, catholique, protestante juive et musulmane. Pour Cyril de Castellan, diacre permanent, aumônier catholique à l’aéroport, l'objectif de ces aumôneries est "d'accueillir les passagers, le personnel salariés qui travaillent sur la plateforme et de célébrer les sacrements. Nous ne sommes pas comme une paroisse mais presque".
Aumônier d'aéroport, une mission atypique
Accueil, soutien moral, spirituel, le diacre Cyril de Castellan fait équipe avec Louisiane aumônier laïc et le père Piotr, un prêtre polonais polyglotte. Tous les trois sont engagés dans une mission pas tout à fait comme les autres.
C'est une mission atypique parce qu'il y a de nombreuses personnes qui viennent nous voir et que nous ne reverrons jamais. Elles nous confient parfois des choses assez surprenantes sachant qu'elles ne nous reverront pas.
Cyril de Castellan aime sa mission atypique. Il est intarissable d’anecdotes fruit de ces rencontres du quotidien. Comme cette hôtesse de l’air qui, après un an d'absence, a poussé la porte de l'aumônerie pour prier et confier au Seigneur sa reprise. Ou encore, ce père de famille venue confier la joie de retrouver sa famille en Argentine après presque deux années de séparation en raison du COVID.
Les aumôniers, écoutent, partagent les joies, les peines, consolent au carrefour des nations. "Nous voyageons par l'esprit, nous passons physiquement les frontières. Nous avons d'ailleurs un nouvel espace de prière en salle d'embarquement". Il a été inauguré le 27 juin dernier dans le cadre de la rénovation du terminal 1.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !