Accueil
"Aujourd'hui on craque" : le personnel soignant de Nice manifeste sur la place Masséna

"Aujourd'hui on craque" : le personnel soignant de Nice manifeste sur la place Masséna

Un article rédigé par Laura Vergne - le 7 juin 2022 - Modifié le 20 mars 2025
L'info de la Côte d'AzurL'inquiétude d'un infirmier de Nice sur l'avenir de l'hôpital public

Ce mardi 7 juin 2022, est une journée de mobilisation nationale pour l'hôpital public. À la veille des élections législatives, les personnels soignants du CHU de Nice se mobilisent. Ils demandent une hausse des salaires et des effectifs. 

Deux infirmières manifestent pour l'hôpital public sur la place Masséna de Nice - Juin 2022Deux infirmières manifestent pour l'hôpital public sur la place Masséna de Nice - Juin 2022

"La population est en danger au niveau de la qualité des soins", avoue Laurent Gleize, infirmier au CHU de Nice. Comme lui, une trentaine de soignants sont venus ce mardi 7 juin pour manifester contre le manque de moyens et d'effectifs.

 

Vers la fin de l'hôpital public ? 

 

"Il y a de l'espoir sinon on ne serait pas là", maintient Laurent Gleize, avant de préciser tout de même que "c'est un point de basculement".  Il faut dire que la crise du Covid-19 a submergé l'hôpital public et en a dégoûté plus d'un. "C'est difficile quand on vous dit que l'on refuse de vous donner les moyens de soigner vos patients. Tout le monde quitte l'hôpital" ajoute l'infirmier du CHU de Nice. 

 

 

 

 

C'est un pansement sur une jambe de bois 

 

 

Que faire pour sauver l'hôpital public ? Ce matin, Christian Estrosi le maire de Nice a proposé sur RMC, de créer "des maisons de santé" pour pallier le manque de médecins. Une solution que Laurent ne trouve pas suffisante : "c'est mettre un pansement sur une jambe de bois. Parler de maisons de santé, c'est parler de médecins libéraux. Cela doit venir en complément d'un système qui prend en charge la population", s'exclame-t-il. 

 

 

 

Selon une enquête de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), publiée en décembre 2021, sur 1 100 établissements de santé en France, 1 245 agents ont démissionné

RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'info de la Côte d'Azur
RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.