Au Sommet de l'Elevage, l’adaptation des élèves du lycée agricole de Marmilhat
Habitués à intervenir auprès des animaux durant la semaine du Sommet, les élèves du lycée agricole de Marmilhat-Lempdes vivent l’événement autrement, en raison de l’épidémie de dermatose nodulaire qui frappe les élevages bovins.
Les élèves et leurs professeurs se relaient sur le stand du lycée, transféré dans le hall 3 pour cette édition © RCFCe sont des petites mains indispensables et indissociables de l’événement. Depuis plus de trente ans, les jeunes du lycée puydômois de Marmilhat, à Lempdes, interviennent dans les coulisses du Sommet de l’élevage. Un chantier école qui implique chaque année des centaines d’élèves des établissements publics (Lempdes, Brioude) comme privé (Le Breuil-sur-Couze), de l’enseignement supérieur (VétAgro), et qui a pris une tournure particulière cette année. « Traditionnellement, nos jeunes s’occupent durant la manifestation des bovins viande comme des bovins lait. En 2015, il y avait eu l’épidémie de FCO. Rebelote cette année, nous n’interviendrons pas sur les bovins ! » explique Christophe Gominard, professeur. « Nous avions, comme à chaque fois, formé nos jeunes à la conduite, à la contention des animaux, aux gestes de sécurité. Et puis, lundi dernier, nous avons appris que plusieurs races s’étaient désistées. En conséquence, nous sommes adaptés et avons réorganisé la semaine ».
L'idée, là, est d'aller voir des partenaires, trouver des formations
Marius, élève en BTS 1ere année ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l'Entreprise Agricole), garde un bon souvenir de l’an dernier où il s’était occupé des bovins. « Sans vaches, ça ne fait pas le même effet, c’est moins festif » regrette-t-il. Mais il va profiter de la semaine, comme ses camarades « pour faire des rencontres professionnelles ». « Nos jeunes ne sont pas en vacances pour autant », sourit Christophe Gominard. « Nous les avons missionné pour profiter du Sommet, ce qu’ils n’ont pas le temps de faire d’habitude, étant centrés sur leurs missions. L’idée, là, est d’aller voir des partenaires, trouver des formations…ce qui peut être d’autant plus riche pour eux »
Plus tard, Marius ambitionne de s’installer en bovins allaitants, « plutôt race limousine ». A ses côtés, Anaïs, également élève en BTS, voudrait travailler en bovins laitiers « et faire de la transformation » précise-t-elle, enthousiaste. Liv, elle, se dit attirée par l’agrotourisme.
650 élèves au lycée Louis-Pasteur et 400 apprentis
En cette rentrée 2025, le campus de Marmilhat accueille plus de 650 élèves au lycée, 400 apprentis au CFPPA, ainsi qu’une cinquantaine de stagiaires pour la formation professionnelle continue. « Globalement, le recrutement est bon », relève Joana Cordenod, responsable communication. Avec une dynamique observée pour la filière aménagements paysagers, ainsi que celle d’auxiliaire spécialisé vétérinaire ouverte depuis février 2023.
